Radio-Canada
Périmètre de sécurité décoratif
Mise à jour le mardi 6 novembre 2007, 17 h 32 .
.
Des lames de verre se sont détachées de la Grande Bibliothèque (archives)

Le problème des chutes de lames de verre de la Grande Bibliothèque est en voie d'être réglé à long terme. L'arrondissement Ville-Marie et la direction de la bibliothèque se sont entendus sur l'aménagement d'un périmètre de sécurité décoratif autour de l'édifice.

Une dizaine de lames de verre, sur les quelques milliers qu'elle compte, se sont détachées et sont tombées de l'édifice depuis l'ouverture de la bibliothèque, située à l'angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Berri, en 2005.

La Grande Bibliothèque, à Montréal, participera aux 11es Journées de la culture.

Des plantations d'arbustes, l'installation de marquises et des aménagements paysagers clôturés permettront aux lames de tomber sans blesser les passants. Mais les risques de chute de nouvelles lames sont minces, selon la direction de la Grande Bibliothèque.

L'arrondissement veut allier sécurité et architecture. La direction de l'arrondissement s'était opposée au premier concept, mais elle croit que le projet est maintenant réussi. « Moi, ce que j'ai vu dans les croquis, dans les dessins, j'ai trouvé ça tout à fait intéressant, avance le maire de l'arrondissement Benoît Labonté. Et, ça ne jurera pas du tout dans le décor. »

Le coût total de ces mesures devrait être d'environ un demi-million de dollars, dont la facture serait séparée entre l'entrepreneur et la Grande Bibliothèque. Les travaux seraient amorcés au printemps prochain pour se terminer en juillet 2008.

Extrait vidéoLes détails avec Davide Gentile