Régions > Nouvelles




























Patrimoine canadien refuse de subventionner le Festival du cochon
Mise à jour le lundi 3 mai 2004, 17 h 59 .


Le Festival du cochon de Sainte-Perpétue s'est vu refuser une subvention par Patrimoine canadien. Cette décision déçoit beaucoup les organisateurs du festival, puisqu'ils comptaient sur cet argent pour faire la promotion de l'événement.

La ministre du Patrimoine canadien, Hélène Chalifour Scherrer, affirme que les festivals voués à la promotion de l'agroalimentaire et de l'agriculture ne sont pas visés par les programmes de son ministère.

Depuis l'abolition du Programme de commandites, en décembre 2003, c'est à la porte de Patrimoine canadien que les organisateurs doivent maintenant frapper pour obtenir des subventions. Cependant, le ministère n'a le mandat de ne subventionner que des événements à connotation culturelle ou sportive. Plusieurs organisateurs de festivals qui recevaient un appui financier voient donc leurs subventions disparaître.

La ministre Hélène Chalifour Scherrer (archives)
Le Festival du cochon de Sainte-Perpétue existe depuis 27 ans et dispose habituellement d'un budget de fonctionnement de 600 000 $. Pendant les cinq journées d'activités, l'événement attire en moyenne plus de 50 000 visiteurs. « L'an passé, en 2003, on avait eu le bonheur d'apprendre qu'on avait eu du programme des commandites un montant important pour nous de 10 000 $ qui nous servait à faire la promotion et la publicité pour notre événement », explique Michel Jutras, directeur général du Festival du cochon.

Les organisateurs du Festival western de Saint-Tite sont inquiets

L'abandon du programme des commandites inquiète aussi les organisateurs du Festival western de Saint-Tite. L'an dernier, l'organisation du festival avait reçu 75 000 $ en subvention de la part de Communications Canada.

« Avec le western, ce n'est pas évident de voir comment on est capable de cadrer à l'intérieur des programmes de Patrimoine canadien », estime Luc Arvisais, directeur général du Festival western de Saint-Tite. Les organisateurs du festival attendent une réponse de Patrimoine canadien d'ici quelques semaines.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.