Régions > Nouvelles




























Trois églises fermeront leurs portes dimanche à Shawinigan
Mise à jour le vendredi 16 avril 2004, 17 h 25 .


Église Sainte-Croix
La paroisse Marguerite d'Youville, à Shawinigan, vit un deuil difficile : trois de ses six églises fermeront définitivement leurs portes dimanche.

Âgée de seulement 4 ans, la paroisse Marguerite d'Youville accumulait des déficits depuis deux ans. Ils s'élevaient à plus de 50 000 $ par année sur un budget annuel de 500 000 $.

Pendant plus d'un an, un comité de 12 citoyens a consulté les 13 500 paroissiens afin de trouver des solutions. Ce sont principalement sur des critères financiers et géographiques que les paroissiens ont été invités à trancher en novembre dernier. Près de 950 personnes ont choisi, dans une proportion de 65%, de fermer les églises Sainte-Croix, Sainte-Hélène et Christ-Roi, afin de conserver les églises Saint-Charles Garnier, Saint-Marc et l'Assomption.

Église Sainte-Hélène
Le nombre de célébrations hebdomadaires passera de 8 à 5. Certains paroissiens vivent difficilement ces fermetures, mais la plupart les comprennent.

La moyenne d'âge des prêtres appelés à travailler dans la paroisse Marguerite d'Youville est de 72 ans. À moins que la relève ne se fasse rapidement, les paroissiens risquent d'être confrontés à d'autres décisions difficiles au cours des prochaines années.

Extrait vidéoLe reportage de Geneviève Bouffard





Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.