Retour à la page d'accueil
 
Notre régionTélévision CBXFTRadio CKSBNotre équipePlan du siteWelcome

 

UNE RENTRÉE VIBRANTE À CKSB
LA RADIO FRANCAISE DE RADIO-CANADA!

La Radio française de Radio-Canada continue l'exploration du monde des idées nouvelles avec une fenêtre ouverte sur la francophonie. Elle poursuit ses objectifs de produire, innover, éduquer, éclairer, informer et divertir. Avec une équipe toujours plus dynamique, l'aventure reprend de plus belle au diapason des besoins de ses auditeurs, CKSB sait vibrer au temps présent.

CKSB : PLUS D'INFORMATION, PLUS PRÈS DE L'AUDITOIRE DANS LES ÉMISSIONS RÉGIONALES

LE MATIN
La nouvelle saison apporte une ère de changements. Dès le 28 août, Radio-réveil commence dorénavant à 5 h 30 et se termine à 9 h. C'est Monique LaCoste, bien connue des auditeurs, qui prend la barre de vos matins, offrant plus d'entrevues et plus d'information. Marc-Éric Bouchard fera le tour de l'actualité proposant une série de reportages, en particulier sur l'éducation. Léo Dufault s'ajoute à l'équipe avec ses chroniques sur les nouveaux films en salle, les sorties en vidéo et les récents disques compacts.

Comme de raison, sont à l'horaire les revues de presse, les éditoriaux, la bourse, la météo et des concours. Mentionnons certaines nouveautés : La chanson du jour, qui vous rappellera plein de souvenirs; la carte postale qui vous permet d'avoir des nouvelles de Manitobains vivant à l'extérieur du pays; la chronique Goût de culture à partir de recettes et de plats typiques des nombreuses communautés culturelles vivant au Manitoba; et le Coup d'chapeau, qui souligne la contribution d'un Manitobain ou d'une Manitobaine à sa communauté.

LE MIDI
Le midi à Contact, c'est votre place publique. Légèrement raccourcie mais tout y est plus intense. Contact, c'est une occasion d'échange et de partage sur la vie sociale et culturelle et la vitalité du Manitoba français. Chaque jour, Suzanne Kennelly propose des entrevues, des concours et des tables rondes sur des sujets touchant la vie sociale, culturelle et économique au Manitoba. Chacun est invité exprimer ses opinions en téléphonant au 233-8020 ou le 1-800-663-2572.

Contact, c'est aussi le témoin de la fébrilité de la vie musicale au Manitoba, par la diffusion d'extraits de la série En éclosion ou la couverture d'événements comme le Gala manitobain et Chant'Ouest. Et enfin, Contact c'est aussi une fenêtre sur la grande famille de la francophonie grâce à des échanges toutes les deux semaines avec des gens de La Rochelle en France, dans le cadre d'un partenariat avec Radio France La Rochelle.

L'APRÈS-MIDI
Une nouvelle émission, Vox pop, met en évidence plus que jamais le rôle et l'importance de la communauté dans la vie des Manitobains. Encore plus près de vous, l'animateur Vincent Dureault vous entraîne dès 15 h 30 dans ses aventures, ses visites, ses coups de coeur.

Chaque jour et chaque semaine, Vincent se mêle de ce qui se passe dans la province, discute avec des personnalités et des gens d'action. À Vox pop on parle de tout : information, éducation, famille, écologie, agriculture, santé, culture, sport et actualités communautaires. L'émission est diffusée hors studio toutes les deux semaines.

LA FIN DE SEMAINE
Les amateurs de musique sont bien servis à Boulevard détente avec Jean-Marc Ousset et ses rendez-vous de fins de semaine qui demeurent à 6 h le samedi mais commenceront dorénavant à 6 h le dimanche.

Relaxant en douceur, tel est le propos de cette émission qui donne une large place à la chanson populaire. Chaque fin de semaine, Jean-Marc présente des entrevues exclusives et chaleureuses avec des artistes internationaux et de jeunes vedettes manitobaines. Au fil des heures, des chroniques abordent des sujets aussi diversifiés que passionnants comme l'horticulture, les trucs culinaires, les livres et magazines, les nouveaux médias, l'environnement, la musique country et la jeunesse.

CHANGEMENT D'HEURE
Il sera toujours possible de vendre, d'acheter, d'échanger, confortablement de chez soi, mais un peu plus tard dans la journée. Le Marché aux puces est dorénavant diffusé à 13 h. Les bonnes affaires se font aussi l'après-midi avec Marc Rémillard. Pour s'y joindre, composez le 233-8020 ou le 1-800-663-2572 tous les jours de la semaine.

Les tout-petits ne sont pas oubliés. L'Heure du conte revient mais dorénavant à 15 h. Les enfants de deux à cinq ans en compagnie de Monique LaCoste s'y régalent d'histoires, de comptines et de chansons. Les plus grands, au coeur d'enfant, sont toujours les bienvenus à l'écoute.

PLUS D'INFORMATION
Cette année, la salle compte cinq journalistes qui couvriront les événements de l'actualité régionale et contribueront à refléter le Manitoba à l'ensemble du pays. Si vous avez des renseignements à leur fournir, rejoignez-les au 788-3252.

UNE PRODUCTION NATIONALE QUI VA PLUS LOIN

L'INFORMATION : LE REGARD SUR NOTRE MONDE
La Première Chaîne s'enorgueillit d'un réseau d'information vaste et solide dont la réputation ne se dément pas. Qu'un événement important se déroule près de chez vous ou à l'autre bout du monde, la radio est en mesure d'en offrir un compte rendu rapide, précis et fiable. En plus de ses Radiojournaux et émissions d'information telles que Sans frontières, la Première Chaîne présentera de Sydney, dans le cadre de sa « Radio olympique », une émission de 45 minutes qui se veut un rendez-vous quotidien d'informations sur les Jeux olympiques, 7 jours sur 7, le matin de 8 h 15 à 9 h, du 15 septembre au 2 octobre.

UN RETOUR EN FORCE
L'émission Indicatif présent, animée par Marie-France Bazzo, sera en ondes dès 9 h et et explorera davantage les tendances socioculturelles. Par 4 chemins s'intéressera maintenant aux voies multiples de l'inforoute et des nouveaux médias, telle la radio numérique. Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier la diffusion pancanadienne de l'émission Pourquoi pas dimanche?, avec Joël Le Bigot qui sera dorénavant entendu sur l'ensemble du réseau national.

LES INNOVATIONS CETTE SAISON!
Pour mieux comprendre notre présent, le tout nouveau magazine La vie comme une histoire se propose de mettre en perspective les événements de l'histoire passée afin de mieux comprendre ceux d'aujourd'hui.

L'émission Les techno mutants, en direct de Moncton, sonde le terrain et trace un portrait inédit des musiques électroniques et des sonorités nouvelles en passant par le mouvement des « Raves ». Du côté de la capitale nationale, il faut mentionner l'arrivée d'un important carrefour de la francophonie canadienne et internationale avec La grande traversée, en provenance d'Ottawa. De Rimouski, Plaisirs de la nuit nous invite sur une note douce pour nous bercer tendrement. On aborde sans détour les enjeux de l'heure pendant Samedi, on se parle, une tribune téléphonique animée par Michel Lacombe. De Toronto, Nova 2000 indique, en primeur, ce qui sera nouveau demain, avec une revue des nouvelles tendances de société. Enfin, une belle collaboration s'installe entre Québec et Winnipeg à l'intérieur de l'émission Sur un air d'aller, réalisée à Québec et à Winnipeg.

QUAND LA CHANSON FRANCAISE LAISSE VIBRER SON ÂME!
Comment ne pas souligner la popularité toujours grandissante de la chanson française avec la nouvelle saison haute en couleurs des Refrains d'abord qu'anime Monique Giroux le dimanche. Sans compter le concours des Francouvertes qui s'ajoute à ceux de Ma première Place des Arts et du Festival international de la chanson de Granby qui, année après année, œuvrent en partenariat avec la Première Chaîne de Radio-Canada pour l'avancement de la chanson francophone et la découverte de nouveaux talents. En outre, parmi les concours, prix et bourses, le gala du concours 275-allô/275-ados ça m'chante revient avec un volet international.

SPÉCIAUX ET CONCOURS!
Les événements se suivent mais leurs éditions respectives se réservent un cachet unique. La Première Chaîne demeure donc fidèle aux rendez-vous de La guignolée, de la Semaine de la francophonie et des événements d'envergure. Le journalisme radiophonique (Bourse René-Payot et Grand prix de journalisme radiophonique de la Communauté des Radios publiques de langue française) et scientifique (Bourse Fernand-Seguin) reste aussi à l'honneur.

Au niveau régional, CKSB sera actif au Festival du Voyageur 2001 ainsi que dans des activités comme le Concours du phonogramme, la série En éclosion, les Concours des histoires de Noel, le Gala manitobain de la chanson, Le coeur sur la main les voeux.

NOUVEAUX MÉDIAS : QUAND L'INTERNET CROISE LES ONDES DE LA RADIO!
Le site radio-canada.ca poursuit son travail d'enrichissement du contenu francophone sur l'inforoute en diffusant entre autres les meilleurs extraits provenant des émissions de la radio. L'émission Par 4 chemins, animée par Jacques Languirand, devient un rendez-vous hebdomadaire interactif pour les auditeurs et les internautes tous les dimanches, un rendez-vous qui tire plus que jamais parti des possibilités du multimédia avec une diffusion simultanée à la radio, au service numérique et sur Internet! Au www.radio-canada.ca/par4, la radio de Radio-Canada entreprend un virage sans précédent vers la convergence entre la radio et Internet.
Les nouvelles régionales, des entrevues et des chroniques peuvent ètre entendues chaque jour sur le site de CKSB www.radio-canada.ca/manitoba

Bref, au diapason du quotidien de ses auditeurs, CKSB offre une saison absolument vibrante. Exceptionnelle, innovatrice, bien de son temps, celle-ci trouve un bel équilibre entre la tradition et l'innovation pour faire écho aux réalités et aux besoins de l'auditoire.
En tant qu'institution, CKSB continuera à s'impliquer dans les grands évènements marquants de la vie de communauté ainsi que dans le développement des jeunes talents


Pour tous commentaires ou demandes d'informations communiquez avec:
Robert Boucher,
webmestre@winnipeg.radio-canada.ca

Société Radio-Canada,
607, Rue Langevin, Saint-Boniface, Manitoba. R2H 2W2
Tél: 204-788-3235 - Fax: 204-788-3245
© 2000 Radio-Canada, Manitoba. Tous droits réservés.