Accueil > Nouvelles




























Des conseillers municipaux de Sherbrooke critiquent les plans du futur centre Jean-Besré
Mise à jour le mardi 2 novembre 2004, 14 h 08 .


Mariette Fugère
Mariette Fugère
L'architecture du futur Centre des arts de la scène Jean-Besré, qui sera bientôt construit au centre-ville de Sherbrooke, est loin de faire l'unanimité auprès des élus.

Quelques heures seulement après que la conseillère et présidente du comité de la culture, Chantal Lespérance, en eut dévoilé les plans lundi, deux conseillers ont exprimé leur dissidence lors de l'assemblée du conseil.

Selon les conseillers municipaux Mariette Fugère et Marc Denault, le futur centre, qui nécessitera des déboursés de plus de 4 millions de dollars, est de mauvais goût et ne cadre pas du tout avec le décor.

Le futur Centre Jean-Besré
« Je ne veux rien dire contre les architectes. Ils font peut-être un bon travail, mais je ne suis pas d'accord avec ce choix-là! », a soutenu Mariette Fugère.

« Faut être solidaire avec les gens qui ont investi dans le secteur et qui cherchent à relever le patrimoine, et je me dois de m'objecter à ce projet » a renchéri son collègue Marc Denault.

Le maire Jean Perrault est toutefois loin de partager la position des conseillers. « On veut essayer d'aider le centre-ville à développer sa thématique de l'avenir, et c'est de l'art contemporain, de l'art d'aujourd'hui », a-t-il plaidé en faveur du centre.

Maquette du centre
Les plans du futur centre seront réalisés par la firme montréalaise Saucier + Perrotte Architecture, qui a remporté un concours auquel ont participé 12 firmes québécoises.

Saucier + Perrotte compte plusieurs réalisations à son actif, dont l'Usine C et la Cinémathèque, à Montréal, et le nouveau pavillon du Centre d'Arts Orford.

La construction du Centre Jean-Besré devrait être terminée dans un an. Plusieurs troupes de théâtre et de danse seront réunies dans cette nouvelle bâtisse, qui sera érigée au coin des rues Wellington et Aberdeen.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.