Logo Radio-Canada

Est du QuébecPolitique

D'Ottawa à Québec

Mise à jour le dimanche 3 mai 2009 à 9 h 36

Paul Crête

Photo: La Presse Canadienne /Adrian Wyld

Le député bloquiste Paul Crête lors d'un point de presse, à Ottawa, le 11 février dernier, pour demander au gouvernement d'aider Omar Khadr

Après avoir défendu pendant 16 ans les intérêts du Québec à Ottawa, le député bloquiste Paul Crête fait officiellement le saut en politique provinciale.

Il a été confirmé officiellement, dimanche, comme candidat du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Rivière-du-Loup, en prévision de l'élection complémentaire de juin.

Cette circonscription a été représentée pendant les 14 dernières années par l'ancien chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont.

De passage à Rimouski, samedi, la chef du PQ, Pauline Marois, a laissé entendre à mots couverts qu'advenant son élection, Paul Crête pourrait être appelé à jouer un rôle important dans un éventuel cabinet ministériel péquiste.

Selon elle, le candidat du PQ à l'élection partielle dans la circonscription de Rivière-du-Loup a une feuille de route suffisamment éloquente avec le Bloc québécois.

Marois se réjouit

« Paul Crête est quelqu'un de grande compétence, d'une grande rigueur, qui a fait ses classes à Ottawa et qui a été formidable », a-t-elle dit.

Pauline Marois

Pauline Marois (archives).

« Il a bien représenté les gens de son coin de pays et il a même acquis une réputation au niveau national, qui lui permet d'avoir le taux de notoriété qu'on lui connaît, mais pas pour les mauvaises raisons, pour les bonnes raisons. C'est lui qui a défendu toute la question des sans-chemises et du régime d'assurance-emploi et il l'a fait avec brio. Alors, il devrait être rassuré quant à son avenir à mes côtés », a ajouté Mme Marois.

M. Crête fera la lutte au libéral Jean D'Amour et à un candidat de l'Action démocratique du Québec, dont le nom reste à confirmer.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Dossiers en profondeur

  • Guerre en Afghanistan

    Dossier

    Guerre en Afghanistan

    Les Canadiens morts en mission. Qui fait quoi, l'organigramme de la force internationale, la hiérarchie militaire.