Logo Radio-Canada

Est du QuébecComplexe hydroélectrique de la Romaine

Feu vert des Innus de Mingan

Mise à jour le samedi 21 mars 2009 à 10 h 48

Rivière Romaine

Les quatre communautés autochtones touchées par le mégaprojet hydroélectrique de la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, ont toutes donné leur accord au chantier de 6,5 milliards de dollars.

Les Innus de Mingan étaient les derniers à se prononcer lors d'un référendum vendredi. Les membres de la communauté ont appuyé dans une proportion de 78 % le projet. Les bandes de Natashquan, de La Romaine et de Saint-Augustin avaient déjà donné leur accord.

Le vice-chef de la communauté de Mingan, Vincent Napish, s'est occupé des négociations, qui ont duré 15 mois, sur l'entente concernant les répercussions et les avantages.

M. Napish s'est dit heureux d'obtenir un tel appui, même si les enjeux vont bouleverser le mode de vie de la communauté. « On disait toujours qu'on était la communauté la plus impactée. C'est nous qui allions vivre des décisions. Il y a des gens qui ne vivront pas ces décisions-là, parce qu'ils vont être à Montréal, à Québec. Mais, nous on va vivre les conséquences. Et on a beaucoup insisté ».

Une délégation se rendra à Québec, dès lundi, pour constituer de nouvelles sociétés prêtes à participer activement aux travaux. « Nous avons toujours eu des gros projets par chez nous. Mais nous n'avons jamais pu en bénéficier. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on dit, nous, on va prendre notre place. On est capable de compétitionner. On va être capable de remplir nos contrats », souligne le vice-chef.

Des formations débutent d'ailleurs au printemps pour permettre aux autochtones d'occuper divers métiers non spécialisés.

Rappelons que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a déjà donné son feu vert le mois dernier. Les travaux devraient s'amorcer cet été.

articles
Un dernier référendum

Nouvelle du 18 mars 2009

Recours judiciaire sur la table

Nouvelle du 13 mars 2009

Le rapport du BAPE déçoit

Nouvelle du 7 mars 2009

Feu vert du BAPE

Nouvelle du 5 mars 2009

Des entreprises déjà sur la ligne de départ

9 février 2009

Beaucoup de questions en suspens

Nouvelle du 7 janvier 2009

Nouveau refus du BAPE

Nouvelle du 28 octobre 2008

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Dossiers en profondeur

  • Guerre en Afghanistan

    Dossier

    Guerre en Afghanistan

    Les Canadiens morts en mission. Qui fait quoi, l'organigramme de la force internationale, la hiérarchie militaire.