Logo Radio-Canada

Est du QuébecBudget provincial

De l'argent pour la route 389

Mise à jour le vendredi 20 mars 2009 à 10 h 54

Pancarte de travaux

Après des années d'attente, la Côte-Nord obtient finalement du gouvernement l'argent nécessaire pour la réfection de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont.

Dans son budget présenté jeudi, Québec a annoncé un investissement de près de 440 millions de dollars à cet effet.

Une centaine de millions de dollars sera également disponible pour des travaux dans les aéroports nordiques. Québec prévoit aussi la création de cinq parcs nationaux.

« C'est des investissements majeurs et c'est ça la beauté d'investir dans les infrastructures. C'est que pendant un moment où les gens ont peut-être moins d'emploi, par exemple en forêt ou dans le secteur forestier, ils sont capables de travailler ailleurs et de demeurer dans leur région », explique Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune.

Par ailleurs, le gouvernement injectera 65 millions de dollars pour venir en aide au secteur forestier. L'argent servira à financer des travaux sylvicoles ainsi que le développement de nouveaux marchés.

Selon leur taille, les entreprises forestières auront également accès à deux fonds d'aide où elles pourront obtenir des liquidités ou des garanties de prêts.

François Legault

Photo: La Presse Canadienne /Jacques Boissinot

François Legault réplique au budget libéral à l'Assemblée nationale.

Des peanuts, dit Legault

De con côté, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Finances, François Legault, juge insuffisants les efforts du gouvernement Charest afin de venir en aide aux travailleurs du secteur forestier.

« Bien honnêtement, quand on regarde l'ampleur du problème dans le secteur forestier, on va se dire les choses entre nous : ce sont des peanuts, ce sont des petits montants qui ne vont rien régler », lance-t-il.

Dossiers en profondeur

  • Guerre en Afghanistan

    Dossier

    Guerre en Afghanistan

    Les Canadiens morts en mission. Qui fait quoi, l'organigramme de la force internationale, la hiérarchie militaire.