Logo Radio-Canada

Est du QuébecParc éolien communautaire

Hydro-Québec reporte son appel d'offres

Mise à jour le mardi 3 mars 2009 à 15 h 41

eoliennes-pylone

L'appel d'offres d'Hydro-Québec pour les projets éoliens communautaires est retardé de quelques semaines. C'est ce que confirme le bureau du ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard.

Il s'agit d'un report qui permettra à la société d'État de revoir les prix pour l'achat de l'électricité que produiront les communautés locales. Le prix initialement prévu à 9,5 ¢ du kilowatt sera augmenté pour assurer la rentabilité des projets de 250 mégawatts et moins.

Les élus locaux et le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Gilbert Pigeon, se réjouissent de ce changement de cap. Ce dernier affirme que l'énergie éolienne est un moteur économique indéniable.

Quant au directeur général de la Coopérative de développement régionale Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord, Martin Gagnon, il croit que Québec doit au minimum s'inspirer de ses voisins: « En Ontario et au Nouveau-Brunswick, ils sont déjà à 11 ¢ du kilowatt et cela, en ne tenant pas compte du resserrement du crédit qu'il y a partout », explique-t-il.

Hydro-Québec fera donc connaître ses nouvelles règles du jeu dans quelques semaines, pour une mise en production probable en 2011.

Dossiers en profondeur

  • Guerre en Afghanistan

    Dossier

    Guerre en Afghanistan

    Les Canadiens morts en mission. Qui fait quoi, l'organigramme de la force internationale, la hiérarchie militaire.