Logo Radio-Canada

Est du QuébecGrande traversée de la Gaspésie

Enfin en ski en Gaspésie

Mise à jour le mercredi 28 janvier 2009 à 16 h 22

La Grande Traversée de la Gaspésie s'est enfin mise en branle mercredi matin à Chandler.

CTMA-glaces-vacancier

Les 300 personnes qui participent à la Grande Traversée de la Gaspésie sont demeurées coincées dans les glaces pendant deux jours au large de Matane.

Après les étapes de Montréal et de Québec, les skieurs ont enfin pu s'élancer en ski en Gaspésie. Ils sont partis, tôt, mercredi du Centre de ski Pont-Rouge à Saint-Isidore en direction de Val-D'Espoir. La Grande Traversée devait ensuite se rendre à Percé en après-midi. Le parcours de la journée est d'environ 30 km.

Selon la responsable des communications, tous les participants étaient bien heureux de chausser leurs skis après être demeurés coincés deux jours dans les glaces à bord du CTMA-Vacancier.

Les turpitudes de la météo ont obligé les organisateurs à annuler deux étapes en Gaspésie, soit celles des Chic-Chocs et de Chandler-Maria, et à modifier leur trajet à Pasbébiac où les skieurs arriveront par la terre plutôt que par la mer.

Jeudi, les skieurs seront dans le secteur de Pasbébiac/Port-Daniel. Les services météorologiques annoncent toutefois de la neige abondante et de la poudrerie sur le secteur.

Les glaces encombrent toujours le port de Matane

Pendant ce temps, au port de Matane, le brise-glace Desgroseillers tentait toujours, en fin de journée mercredi, d'aider à l'accostage du traversier-rail Georges-Alexandre Lebel. Le traversier est demeuré trois jours au large de Matane, coincé par la banquise.

Par ailleurs, les conditions de glace forcent la Société des traversiers du Québec à modifier son horaire pour la liaison maritime Matane-Baie-Comeau-Godbout.

La traversée prévue à 11 h mercredi matin a été reportée à 18 h. Les traversées de 14 h et de 17 h ont été annulées.

La Société précise que les réservations sont maintenues malgré la modification de l'horaire.

Dossiers en profondeur

  • Guerre en Afghanistan

    Dossier

    Guerre en Afghanistan

    Les Canadiens morts en mission. Qui fait quoi, l'organigramme de la force internationale, la hiérarchie militaire.