Dossier
Les fabuleuses anecdotes d’un coureur des bois

Mise à jour le vendredi 21 octobre 2011 à 22 h 55

Document sans nom

1. L'attrait d'un nouveau continent

En avril 1608, le Campinois Étienne Brûlé quitte Honfleur pour débarquer le 3 juillet au cap Diamant avec 27 autres personnes engagées par Samuel de Champlain. Après un premier hiver passé dans le froid et la maladie, il survit à la dysenterie et au scorbut avec seulement 8 autres compagnons.

Mais qu'est-ce qui pouvait pousser ce jeune banlieusard à chercher fortune si loin de chez lui?

Cinq ans plus tôt, lors d'un baptême noble à Champigny, le parrain est Henri de Bourbon, dont l'oncle sera plus tard le protecteur de Champlain. Les habitants du village auront-ils été invités à participer à l'aventure? À moins que notre jeune provincial ait été, comme beaucoup d'autres, recruté dans une taverne parisienne lors d'une de ses tournées pour vendre le vin de la famille…

* Les informations et références historiques sont tirées du rapport de recherche À la recherche d’Étienne Brûlé (2010), réalisé par Danièle Caloz, avec la collaboration de Patrice Dutil, Lara Fitzegerald et Rolande Smith de la Société d’histoire de Toronto. Et avec la collaboration, à Champigny-sur-Marne, d’Éric Brossard de la Société historique et d’Henri Boulet du Cercle d’études généalogiques et démographiques.

400 ans plus tard, des élèves de l’école francophone Étienne-Brûlé de Toronto ont voulu découvrir ce personnage quasi-mythique pour en tracer leur propre portrait animé. Leur projet est au centre du documentaire À la recherche d’Étienne Brûlé, qui présente en parallèle les enquêtes que Christian Bode, de la Société d’histoire de Toronto, poursuit sur ce personnage fascinant.



À la recherche d'Étienne Brûlé, le documentaire


Les films d'animation des jeunes élèves.