Nos experts

À compter du 8 septembre, le Téléjournal Manitoba vous propose chaque jeudi un tour d'horizon de la campagne électorale avec trois analystes chevronnés. Roger Turenne, Raymond Hébert et Me Rhéal Teffaine débattront des enjeux de l'heure avec l'animatrice Marie-Christine Gagnon.


Raymond Hébert :

Raymond Hébert est un professeur émérite au Collège universitaire de Saint-Boniface. Il a enseigné les sciences politiques de 1980 à 2009, publiant aussi plusieurs articles sur les minorités linguistiques et les questions constitutionnelles au Canada. Il est un ancien président de l'Association d'études canadiennes et a aussi siégé à de nombreuses commissions gouvernementales, dont celle des libérations conditionnelles.

Me Rhéal Teffaine :

Me Rhéal Teffaine pratique le droit depuis plus de 35 ans. Au fil des ans, il a siégé à de nombreux organismes dont la Société franco-manitobaine, l’Association des juristes d’expression française du Manitoba et l’Association du Barreau du Manitoba. Il est aussi l’un des membres fondateurs du comité d’orientation du Programme national de l’administration de la justice dans les deux langues officielles au pays. Il commente les affaires publiques depuis de nombreuses années à Radio-Canada.

Roger Turenne :

Roger Turenne est un analyste politique de longue date. Avant de prendre sa retraite, il a entre autres agi en tant que conseiller politique des premiers ministres Howard Pawley et Gary Filmon. Il a aussi travaillé comme diplomate en Europe et en Afrique. L'environnementaliste Roger Turenne siège actuellement comme président de Nature Manitoba.

Analyses

[29 septembre 2011] À cinq jours du scrutin, les trois analystes Raymond Hébert, Me Rhéal Teffaine et Roger Turenne font notamment le point sur le débat des chefs et la performance du chef libéral, Jon Gerrard, qu'ils jugent catastrophique. Ils y vont également de leurs pronostics.

[22 septembre 2011] Raymond Hébert, Me Rhéal Teffaine et Roger Turenne estiment que le débat des chefs constitue normalement le point culminant de la campagne électorale. Or, la multitude de débats auxquels ils assistent donne l'impression d'un discours trop bien préparé dont on connaît d'avance les grandes lignes.

[15 septembre 2011] Raymond Hébert, Me Rhéal Teffaine et Roger Turenne ont décortiqué les promesses en matière de santé annoncées jeudi par les trois principaux partis politiques. Ils constatent que ceux-ci ne s'attaquent pas au fond du problème, à savoir la refonte du système.

[8 septembre 2011] Les trois analystes Raymond Hébert, Me Rhéal Teffaine et Roger Turenne décortiquent la campagne électorale qui a commencé officiellement mardi.

Criminalité
Inondations
Projet bipole III
Nouveau parti démocratique Greg Selinger
Parti progressiste-conservateur Hugh McFadyen
Parti libéral Jon Gerrard
Résultats du scrutin 2007
    * Un député libéral a depuis été élu au fédéral
Encore plus de détails
740 991 Électeurs inscrits en 2007
420 540 Électeurs ayant voté en 2007
Taux de participation
2007 : 56,75%
2003 : 54,17%
1999 : 68,11%
1995 : 69,20%