Le sentier de la Côte-Ouest

HISTORIQUE

Le sentier de la Côte-Ouest a 100 ans!

Le populaire sentier de randonnée de la Côte-Ouest, aussi connu sous le nom de West Coast Trail, fête cette année son 100e anniversaire.

Le sentier de la Côte-Ouest, c'est 75 kilomètres, en pleine forêt humide le long du littoral de l’ouest de l’île de Vancouver. Il est fréquenté par 5000 randonneurs chaque année.

Il a ouvert légèrement en retard cette année à raison des tempêtes survenues en décembre qui ont causé des dommages importants dans la Réserve de parc national Pacific Rim. Des dommages jamais vus depuis 1927.

Ottawa a injecté un demi million de dollars pour restaurer le sentier de la Côte-Ouest.

ALBUM PHOTO




REPORTAGES

Premier reportage
Durée : 6 min 4 s


Deuxième reportage
Durée : 5 min 55 s

Troisième reportage
Durée : 6 min 33 s

Quatrième reportage
Durée : 5 min 59 s

Dernier reportage
Durée : 4 min 56 s


ENTREVUES

Entrevue du lundi 4 juin 2007
Julie Carpentier de l'équipe de Radio-Canada Vancouver présente un aperçu de la randonnée du West Coast Trail qu'elle a effectuée à partir du 23 mai dernier.
Écoutez


Entrevue du mardi 5 juin 2007
Au point de départ sud du sentier, à Port Renfrew, Julie Carpentier rencontre un représentant de Parcs Canada qui lui dit ce qui l'attend.
Écoutez


Entrevue du mercredi 6 juin 2007
Tout au long du parcours, Julie Carpentier fait la rencontre de gens fascinants. Ce matin, elle nous présente Thomas, un randonneur solitaire, semi-retraité, venu d'Autriche pour faire ce sentier de renommée internationale.
Écoutez

Entrevue du jeudi 7 juin 2007
Après 4 jours de marche dans la forêt et sur des plages désertes, Julie aperçoit au loin le parasol de Chez Monique. Monique, une Québécoise d'origine, apporte du réconfort aux randonneurs des quatre coins du monde depuis 17 ans.
Écoutez

Entrevue du vendredi 8 juin 2007
Le périple tire à a sa fin. Les randonneurs de recueillent sur les lieux du nauffrage du Valencia qui a fait près de 130 morts, il y a 101 ans. Ce sont les derniers pas sur le sentier de la Côte-Ouest. Il y a un mélange de joie et de tristesse dans l'air.
Écoutez