Télévision > Le téléjournal/Atlantique > Dossiers































L'exode de l'Acadie
L'exode de l'Acadie


L’exode de l’Acadie

(Décembre 2005) - Des centaines de travailleurs quittent l'Acadie, attirés par les salaires faramineux que leur offre l’industrie pétrolière à Edmonton et à Fort McMurray, en Alberta. Pendant ce temps, des communautés acadiennes se vident. C’est notamment le cas dans la région d’Évangéline, à l’Île-du-Prince-Édouard.

 Regardez


L’exode s’accentue

(Décembre 2005) - Le même phénomène se produit dans la Péninsule acadienne. Quelques centaines de travailleurs sont déjà partis en Alberta ou s'apprêtent à le faire. Il s'agit d'hommes de tout âge, des pêcheurs entre autres, qui laissent derrière leur femme et leurs enfants pour aller travailler à Fort McMurry.

 Regardez


La filière acadienne

(Décembre 2005) - À Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta, on se croirait dans la Péninsule acadienne. Depuis l'été dernier, des Acadiens déjà sur place ont réussi à convaincre plus de 400 autres à les rejoindre.

 Regardez


L’Acadie boréale

(Décembre 2005) - Une nouvelle communauté acadienne prend forme à des milliers de kilomètres des provinces de l’Atlantique. Au cours des derniers mois, de nombreuses familles acadiennes se sont installées à Fort McMurray. Le centre communautaire scolaire Boréal est le coeur de cette Acadie en Alberta.

 Regardez

 
Autres dossiers
 


© 2003 Radio-Canada. Tous droits réservés.