Accueil > Nouvelles































Smurfit-Stone ferme son usine à Bathurst: la communauté est consternée
Mise à jour le jeudi 4 août 2005, 17 h 27 .


L'usine de Bathurst
L'usine de Bathurst
L'entreprise Smurfit-Stone ferme son usine à Bathurst, qui fabriquait du carton ondulé, ce qui signifie la perte de 270 emplois.

Smurfit-Stone ferme également son usine à New Richmond, au Québec, ainsi qu'une machine de production de papier en Floride, aux États-Unis.

L'entreprise spécialisée dans la fabrication d'emballages blâme le ralentissement de la demande pour ces produits sur les marchés nord-américains.

Selon le président et chef de la direction, Pat Moore, le déplacement de diverses usines manufacturières outre-mer a porté un dur coup à la demande envers carton d'emballage en Amérique du Nord.

La production a cessé à l'usine le 1er août à cause de cette conjoncture. Cette fermeture devient donc permanente.

La communauté est sous le choc

L'usine, qui a été achetée par la multinationale américaine Smurfit-Stone il y a sept ans, était en activité depuis 1914. L'un des travailleurs, Danny Furlotte, a comparé l'effet de la nouvelle de la fermeture à celui d'une crise cardiaque.

Danny Furlotte
Danny Furlotte
Bien que des négociations étaient en cours depuis quelques mois afin de conclure une nouvelle entente collective, rien ne laissait présager un tel dénouement.

Le maire de Bathurst, Stephen Brunet, a qualifié cette fermeture de coup dur pour sa ville et toute la région.

Les employés n'ont maintenant qu'un seul espoir: qu'une autre entreprise achète l'usine.

Au cours des prochaines semaines, le syndicat négociera les indemnités de départ des employés. L'entreprise a promis que ces indemnités seront plus que raisonnables.

Des échos à Fredericton

« Nous ferons tout ce que nous pouvons faire pour aider la communauté », a promis le premier ministre Bernard Lord, en ajoutant que Peter Mesheau, le ministre des Entreprises, rencontrera les dirigeants de Smurfit-Stone et ceux de la communauté pour analyser la situation.

Stephen Brunet
Le maire Stephen Brunet
L'opposition libérale exhorte le gouvernement à créer un comité du Cabinet, qui serait chargé de formuler une stratégie à long terme pour soutenir l'industrie forestière.

Le chef du Parti libéral, Shawn Graham, a rappelé que les mauvaises nouvelles se succèdent dans cette industrie, que des communautés entières sont sous le choc de fermeture d'usines et que la situation devient critique.

Brian Kenny, le député libéral de Bathurst, craint maintenant les conséquences des mises à pied à l'usine de Smurfit-Stone sur l'économie de la région, qui était déjà fragile.

Extrait audioFrançois Vigneault explique que cette annonce ajoute aux difficultés économiques de la région





Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.