Accueil > Nouvelles































Rivière Petitcodiac : les environnementalistes et les opposants ne se comprennent pas
Mise à jour le mardi 12 avril 2005, 9 h 59 .


Le barrage-chaussée
Le bassin artificiel et le barrage-chaussée (archives)
L'association pour la préservation du lac Petitcodiac a récemment effectué une sortie en règle contre l'étude de 4 millions de dollars entreprise en 2002 sur l'avenir du controversé barrage-chaussée entre Moncton et Riverview.

Ayant obtenu une copie de l'ébauche confidentielle du rapport final, l'association a qualifié d'imposture tout le processus, car les deux seules options que retient l'étude feront disparaître le bassin créé en amont par le barrage-chaussée.

Cela rend perplexe Daniel LeBlanc, le directeur général des Sentinelles de la Petitcodiac, un groupe qui lutte pour la restauration de la rivière. M. LeBlanc a rappelé que les consultants ont indiqué dès novembre dernier que les seules options possibles pour assurer le libre passage des poissons étaient l'ouverture permanente des vannes de la chaussée ou la construction d'un pont partiel.

« Ils ont participé au processus de l'étude tout au long depuis les trois dernières années et puis ils ont appris comme nous l'année dernière que c'était la direction de l'étude. Alors, je ne vois pas quelle est la surprise aujourd'hui », a indiqué M. LeBlanc au sujet des défenseurs du bassin artificiel.

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc (archives)
Les auteurs de l'ébauche du rapport final estiment que les coûts de réalisation des deux options retenues vont de 32 millions de dollars à 80 millions de dollars.

Le document précise que le projet retenu par les gouvernements se paiera de lui-même, car les coûts associés au statu quo dépasseront largement 36 millions de dollars, en raison des améliorations qu'il faudrait apporter au système d'égout municipal et des risques accrus d'inondation que comporte l'envasement continuel de la rivière depuis la construction du barrage-chaussée.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.