Accueil > Nouvelles































Hôpital de Caraquet : la cour tranche en faveur du gouvernement
Mise à jour le samedi 8 janvier 2005, 12 h 43 .


Hôpital
L'hôpital L'Enfant-Jésus
Vendredi, la Cour du Banc de la reine a rejeté une requête de Caraquet, visant à invalider la décision du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick de modifier les services et le statut de l'hôpital L'Enfant-Jésus. La Ville appuyait son argumentation, entre autres, sur des motifs linguistiques.

Le juge Roger Savoie est cependant d'avis que c'est le rôle de la législature et du gouvernement du Nouveau-Brunswick, et non des tribunaux, de protéger et de promouvoir en premier lieu l'égalité du français et de l'anglais dans la province.

Dans sa décision, le juge Savoie laisse aussi entendre que Caraquet a mis la charrue devant les boeufs en intentant une procédure judiciaire avant de déposer une plainte au Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick.

C'est une version des faits que conteste la Ville de Caraquet qui voit là et ailleurs dans la décision des motifs pour porter l'affaire en appel d'ici 30 jours : « Il y a des affaires questionnables dans cette décision et nous sommes en train de fouiller, avec nos avocats », soutient le maire de Caraquet, Antoine Landry.

Le ministre de la Santé pressé de reprendre le dialogue

Elvy Robichaud
Le ministre Elvy Robichaud (archives)
De son côté, le ministre Robichaud semble pressé de reprendre un dialogue avec la municipalité, car la mise en oeuvre de son plan de santé doit être complétée d'ici la fin mars.

Selon lui, il est encore temps d'écouter les préoccupations des autorités municipales de Caraquet et peut-être même de négocier. Toutefois, il assure que l'hôpital L'Enfant-Jésus sera quand même transformé un centre de santé communautaire.

Le maire Landry se dit prêt à discuter, « si on peut arriver à une décision hors cour, qui satisfait les deux côtés. » Il précise toutefois que discuter ne signifie pas baisser les bras.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.