Roméo LeBlanc (1927-2009)

L'ancien gouverneur général du Canada Roméo LeBlanc s'est éteint le 24 juin 2009 à l'âge de 81 ans. Il fut le premier Acadien à occuper ce poste et le premier gouverneur général originaire des provinces atlantiques.

Né en 1927 à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, Roméo LeBlanc a connu une longue et brillante carrière. Après avoir travaillé dans les domaines de l’enseignement et du journalisme, il a fait son entrée en politique en 1972 en devenant député de la circonscription de Westmorland-Kent, au Nouveau-Brunswick, où il a été réélu à trois reprises. Ses deux mandats en tant que ministre ont été marqués par ses efforts pour défendre l'industrie des pêches.

Roméo LeBlanc est devenu sénateur en 1984, puis il a été nommé président du Sénat en 1993. Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, l’a nommé au poste de gouverneur général du Canada le 8 février 1995. Il a démissionné quatre ans plus tard en raison de problèmes de santé.

Les 2 et 3 juillet, Radio-Canada présentait une programmation spéciale à l’occasion des obsèques du très honorable Roméo LeBlanc qui avaient lieu à Memramcook.

Nous vous invitons à parcourir ce dossier pour faire un tour d'horizon de la carrière de Roméo LeBlanc et revoir les moments importants entourant ces funérailles d'État.