Accueil > Nouvelles


























Noranda devra réduire ses émissions d'arsenic à Rouyn-Noranda
Mise à jour le jeudi 11 novembre 2004, 15 h 32 .


Le gouvernement du Québec veut forcer le géant Noranda à réduire la quantité d'arsenic produite par sa fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda. Noranda devra émettre dix fois moins d'arsenic dans l'air de la ville.

Plus tôt cette semaine, le ministre de l'Environnement, Thomas Mulcair, avait fait part des préoccupations de son gouvernement quant à la quantité d'arsenic que l'on retrouve dans l'air de Rouyn-Noranda. Toutefois, la Direction de la santé publique a tenu à rassurer la population en ce qui a trait aux risques de complications médicales, qui restent minimes. Les concentrations actuelles dans l'air de Rouyn-Noranda n'entraîneront pas de problèmes de santé à court terme.

Par contre, en l'absence de normes pour régir la quantité d'arsenic dans l'air ambiant au Québec, le ministère de l'Environnement impose à l'entreprise minière une quantité maximale de 10 nanogrammes d'arsenic par mètre cube d'air. Québec donne 18 mois à l'entreprise Noranda pour atteindre cet objectif. Toutefois, aucune amende ne peut être imposée en cas de non-respect de ce délai.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.