La crise du logement abordable

Un dossier spécial à suivre dans nos émissions

Dans la région d’Ottawa-Gatineau, près de 12 000 familles sont en attente d’un logement subventionné. L’attente peut se prolonger jusqu’à huit ans. Les logements sociaux existants sont parfois insalubres. À Ottawa, par exemple, on estime qu’il faudrait investir 335 millions de dollars pour les remettre en bon état.

Les journalistes Rachel Gaulin et Michel-Denis Potvin se sont penchés sur la question des logements abordables à Ottawa et à Gatineau. Ils nous présentent les résultats de leurs recherches à la Première Chaîne de Radio-Canada 90,7 FM et à la Télévision de Radio-Canada Ottawa-Gatineau du 22 au 25 février.

État des lieux


Un logement délabréDes réparations s’imposent dans beaucoup des 22 000 logements subventionnés d’Ottawa.
Michel-Denis Potvin dresse un portrait de la situation des logements sociaux dans la capitale. Le logement social est dans un piètre état: non seulement les appartements sont en nombre insuffisants, mais plusieurs d’entre eux sont en mauvais état.
Regardez le reportage



Les journalistes Rachel Gaulin et Michel-Denis Potvin parlent de la situation du logement social à Ottawa et à Gatineau à l'émission Bernier et Cie.
Regardez le reportage

Des coopératives dLa Ville de Gatineau a approuvé la construction de 700 appartements, qui seraient disponibles dans les prochaines années.
Qui sont ces personnes inscrites sur les listes d’attente pour un logement subventionné? Les itinérants ont-ils accès à ces logements? Pour répondre à ces questions, Daniel Mathieu s’entretient avec Tim Aubry, professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, et Mario Courchesne, directeur général de l'Office municipal d'habitation de Gatineau.
Écoutez l'extrait

Table ronde : François Roy, coordonnateur de Logemen'occupe, Andrew Rhéaume, directeur du Centre des services communautaires de Vanier, Georges Bédard, conseiller municipal à Ottawa, et Luc Angers, conseiller municipal à Gatineau, discutent des questions de logement social.
Écoutez l'extrait

Le défi des immigrants


Rachel Gaulin raconte que les familles d’immigrants, souvent nombreuses, font face à de nombreux obstacles dans la recherche de logements abordables.
Écoutez l'extrait
Regardez le reportage

La classe moyenne touchée à Ottawa



Des dizaines de milliers de familles à Ottawa paient beaucoup plus qu’elles ne le devraient pour se loger. En période de difficulté économique, le problème touche aussi les ménages de la classe moyenne, rapporte Michel-Denis Potvin.
Regardez le reportage

Michel-Denis Potvin discute de la question avec Daniel Mathieu, à l’émission Le monde selon Mathieu.
Écoutez l'extrait

L'itinérance



Une politique provinciale exige que toute personne doit avoir une adresse fixe pour être inscrite sur la liste d’attente pour un logement subventionné. Comment faire pour avoir de l’aide lorsqu’on ne peut se loger que dans des refuges ou dans la rue? La journaliste Rachel Gaulin nous en parle.
Écoutez l'extrait

La difficulté d'avoir accès à un logement abordable contribue à accroître les statistiques de l'itinérance et touche maintenant des familles, rapporte Rachel Gaulin.
Regardez le reportage

Daniel Mathieu s’entretient avec Lucie Lamarche, de la chaire Gordon F. Henderson des droits de la personne de l’Université d’Ottawa, sur le droit au logement.
Écoutez l'entrevue


Équipe

Journalistes: Rachel Gaulin et Michel-Denis Potvin
Réalisation: France Belisle et Sylvie Robillard
Montage: Christine Thibeault
Recherche: Dany Therrien
Communications: Agathe Camiré et Hélène Prévost