Passer au contenu
Logo Ble d'ici

Le champ fait bien les choses

La récolte de
St-Méthode :
quand le champ fait bien les choses

Un savoir-faire de plus de 70 ans, ça ne s’invente pas ! La Boulangerie St-Méthode a conquis des générations entières de Québécois grâce à des pains de grande qualité, nourrissants et délicieux, de la première à la dernière tranche. Il suffit de penser à la gamme La récolte de St-Méthode, à la fois authentique, nutritive et franchement séduisante, pour s’en convaincre. Comment, vous ne l’avez pas encore goûtée ? Alors, lisez ce texte et vous y succomberez vous aussi, nous en sommes sûrs !

La famille avant tout

Les notions de famille et de tradition occupent depuis toujours une place centrale au sein de la Boulangerie St-Méthode. Il faut d’ailleurs savoir que les gammes de pains La récolte de St-Méthode, Les Grains St-Méthode et Campagnolo sont encore en partie confectionnés dans le village de Saint-Méthode-de-Frontenac, à l’endroit-même où Joseph Faucher et Mariette Robert ont fondé leur boulangerie en 1947.

Au fil du temps, la famille Faucher s’est élargie à celles d’employés qui ont contribué au succès de ce fleuron québécois aussi établi à Magog. C’est donc bien entourés que les fils des fondateurs, respectivement président et maître boulanger, ainsi que deux membres de la troisième génération Faucher sont aux commandes d’une marque fièrement attachée à ses racines et au développement de l’économie québécoise.

Alors même si le monde change, les valeurs ancrées dans Boulangerie St-Méthode constituent un gage de confiance auquel les consommateurs peuvent se fier. Un gage que résume souvent Gaston Faucher, du haut de ses 50 années de passion boulangère, à l’amour de l’authenticité. Et l’authenticité se conjugue toujours, au sein de cette boulangerie, avec un savoir-faire familial, l’utilisation de produits locaux de qualité et la recherche du goût d’antan. Tout ce que l’on retrouve dans la gamme La récolte de St-Méthode, en somme !

Le terroir québécois à l’honneur

Que contient essentiellement un bon pain ? De la farine de qualité, elle-même produite à partir de grains de qualité. C’est ce qui a conduit Boulangerie St-Méthode à faire le choix de producteurs et d’artisans québécois qui font bien les choses et qui souhaitent, tout comme elle, transmettre un patrimoine aux futures générations.

Depuis des années, l’entreprise a acquis une belle expertise en matière de mariage de farines, dans le but d’obtenir des pains aux goûts, aux textures et à l’apport nutritif significatifs. La recherche du meilleur, ça n’a pas de prix, n’est-ce pas ? La boulangerie a donc conclu des accords avec des meuneries locales qui privilégient une agriculture sans OGM et raisonnée, c’est-à-dire un mode de production respectueux de l’environnement qui vise à l’élimination de plusieurs pesticides et interdit, en autres, l’utilisation de glyphosate.

Parallèlement, Boulangerie St-Méthode travaille aussi étroitement avec des agriculteurs innovants, qui ont accepté de revaloriser d’anciennes céréales délaissées par l’agriculture moderne. C’est par exemple le cas… du blé ! Eh oui, même si cela peut surprendre au premier abord, cette céréale de prédilection en boulangerie a abondamment été cultivée au Québec pendant des centaines d’années, pour progressivement disparaître au cours du 20e siècle. Une perte considérable que Boulangerie St-Méthode a décidé, comme d’autres fers de lance québécois, de stopper en permettant à de nombreux agriculteurs d’ici de se relancer dans la production de blé tendre.

L’entreprise a aussi favorisé l’émergence de deux autres céréales méconnues dans la confection de pains : l’avoine et l’orge. La première, que l’on associait auparavant à l’alimentation du bétail et que nous dégustons encore dans notre gruau matinal, s’est révélée un ingrédient de choix pour obtenir des pains nourrissants aux saveurs plus délicates et à la texture plus moelleuse. Quant à l’orge, pourquoi serait-il simplement destiné à la fabrication de bières ? Son goût de noisette apprécié des chefs, ainsi que ses valeurs nutritives ont convaincu Boulangerie St-Méthode d’en développer avec ses partenaires une variété boulangère.

C’est donc le terroir québécois sous toutes ses formes que La récolte de St-Méthode célèbre chaque jour, puisqu’on retrouve au sein de cette gamme plusieurs pains réalisés avec les grains entiers de ces trois céréales.

Le petit plus qui change tout

Chaque gamme de pains conçue par Boulangerie St-Méthode se base sur trois principes : une qualité irréprochable, une source d’éléments nutritifs essentiels… et une petite touche d’originalité qui séduit tous les membres de la famille !

Les pains La récolte St-Méthode n’échappent pas à cette règle. On adore le fait qu’ils constituent une source de fibres, de vitamines et d’éléments nutritifs essentiels grâce à l’utilisation de farines à base de grains entiers. Mais on raffole aussi de leur personnalité qui nous fait voyager dans le temps ! Les grains de blé germé craquants du Pain belge, ceux d’autrefois de sorgho, d’épeautre et de kamut moulus du Pain style Grand-Mère, ou encore les graines de tournesol et de lin du Pain allongé 9 grains, miam, quel régal !

Avec les pains La récolte, vous avez donc l’assurance que modernité et tradition boulangère sont bien au rendez-vous. Avec en bout de ligne ce qui compte le plus… le plaisir, évidemment ! Alors, succombez à cette gamme alléchante qui nous prouve à quel point le champ fait bien les choses !