Les problèmes de madame Robert* ont commencé en juin 2020. Elle est alors hospitalisée à la suite d’une chute accidentelle lors d'une fête familiale extérieure. Sur place, l’équipe clinique remarque des signes de troubles cognitifs.
* Afin de ne pas identifier les parties, tous les noms et prénoms dans ce reportage sont fictifs.
C’est lors de ce premier séjour à l’Hôpital de Rouyn-Noranda qu’elle est agressée sexuellement par un employé. Le préposé aux bénéficiaires sera plus tard condamné à 60 jours de prison et congédié par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
D'après des documents que nous avons pu consulter, elle refuse depuis ce temps d’être soignée par des hommes.
Selon la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ), 3000 aînés par année seraient agressés sexuellement au Québec, un chiffre en augmentation. Il s'agirait même d’un nouveau phénomène social, la gérontophilie.
Avant, on n'en entendait vraiment pas parler, puis c’était très rare, et là, on commence à en voir quelques-uns. Je pense que les gens devraient être sensibilisés à ça, parce qu’on manque de sensibilisation
, nous explique la directrice générale de la Ressource d'aide et d'information en défense des droits de l'Abitibi-Témiscamingue (RAIDDAT) France Riel, qui a rencontré madame Robert.
Une rencontre qui l’a beaucoup troublée. France Riel nous confie avoir même de la difficulté à dormir la nuit depuis sa rencontre. Elle accepte de nous parler de ce phénomène afin de sensibiliser la population à ce que vivent de nombreux aînés dans la province, mais dont il n'est pas suffisamment question, selon elle.