Depuis leur maison, à Wendake, Sandra-Lyne Michel, Innue de Uashat mak Mani-Utenam, et Jonathan Vollant, Innu de Pessamit, racontent l’histoire derrière les vidéos qu’ils publient sur Facebook et sur TikTok. En leur compagnie, même à distance, les conversations sont faciles et les rires sont contagieux.
Depuis le début du confinement, en mars 2020, ils partagent des moments cocasses qui font rire autant les Autochtones que les allochtones sur les réseaux sociaux. Ces deux Innus sont devenus des créateurs de bonheur grâce à leurs capsules humoristiques.
Le rire, Jonathan en a eu besoin très jeune. À l’âge de 11 ans, il reçoit un diagnostic de tumeur au cerveau. Il a combattu ce cancer pendant plus d’un an, mais il lui reste des séquelles. Désormais, Jonathan a des problèmes de mémoire à court terme.
Le rire m’a sauvé la vie et c’est ce que je souhaite redonner et partager à tous durant les dures épreuves de la COVID-19.
Sandra-Lyne et Jonathan ont décidé d'en rire. Dans les vidéos, Sandra-Lyne joue des tours à Jonathan, qui se prête au jeu. Sandra-Lyne met l’accent sur le respect, elle spécifie qu’en général les Innus n’ont pas tendance à rire des autres, mais avec les autres.
Pour eux, l’humour aide à traverser les difficultés, à se sentir bien et à se rapprocher, encore plus en ces temps de pandémie. C’est pourquoi rire
, respect
et résilience
sont des mots qui sont souvent revenus lors de l’entrevue.
Des rires qui font du bien
Aujourd’hui, celui qui est devenu une véritable vedette dans sa communauté utilise le rire pour aider les autres à atteindre cette résilience qui lui a été si utile.
Pour Sandra-Lyne et Jonathan, il est important de bien utiliser leur plateforme. Ils organisent donc des levées de fonds virtuelles pour différentes causes. Grâce à l'une de leurs vidéos qui a été partagée près de 1000 fois en 24 heures, ils ont recueilli 15 000 $ pour la famille de Joyce Echaquan.
D’un appel d’une jolie anglophone qui lui fait des avances, à celui d’une infirmière pour des résultats de COVID-19, en passant par une conversation avec sa tante Hortance, Jonathan crée des événements cocasses avec ses réactions comiques. De son côté, Sandra-Lyne organise des coups de téléphone humoristiques à l’aide de complices qui jouent différents rôles.
Plusieurs commentaires les encouragent à continuer à aider et à faire rire la population. Sandra-Lyne raconte, émue, qu’une femme les a contactés par Facetime peu de temps avant son décès, afin de les remercier pour ces beaux derniers moments qu’elle a vécus à rire aux éclats en regardant ces vidéos sur son lit d’hôpital.
Tant mieux si ça peut aider, même si je ne pensais pas que ça allait se rendre-là. Ça me donne le goût d’en faire plus pour les personnes avec une santé mentale fragile. Je pense à eux et c’est pour eux que je le fais
, ajoute Sandra-Lyne.
Des personnes anxieuses ou dépressives les remercient également pour leurs vidéos. Pour Sandra-Lyne, ces messages d’espoir valent plus qu’un salaire ou de l’or.
Des répliques qui font sensation
Leurs répliques sont tellement populaires que leurs citations se sont vite répandues à la suite de la publication de vidéos qui ont été vues par des dizaines et des centaines de milliers de personnes. Sandra-Lyne a alors décidé de faire une série de chandails à l'effigie de Jonathan où est inscrit : No interesting à l’amour...Call me last year
.
Leur objectif était de vendre 75 chandails. Après 800 commandes ils ont dû arrêter la vente puisqu’ils n’arrivaient plus à gérer la demande. L’engouement était tel que Sandra-Lyne a organisé un concours du plus beau sourire et a reçu 900 photos de participants.
Il est important pour eux d'encourager des entreprises autochtones. Ils ont donc collaboré avec un entrepreneur de Pessamit pour produire ces chandails.
Sandra-Lyne et Jonathan se sont dernièrement inscrits sur TikTok pour propager sur cette nouvelle plateforme leur médication
en période de pandémie, le rassemblement à distance et le rire. Selon eux, le rire est la médecine de l’âme, du corps et de l’esprit. L’une de leurs vidéos a été vu 300 000 fois en seulement une semaine.
Les souhaits pour 2021 de ces transmetteurs de bonheur? Que tout un chacun d’entre nous se porte bien et continue d’être fort et résilient pour se retrouver bientôt après la pandémie. Ils espèrent contaminer le plus de monde possible avec leur bonheur.
D’ici les retrouvailles d’après COVID, Sandra-Lyne et Jonathan continuent à aider gratuitement et à faire rire avec leurs aventures abracadabrantes sur les réseaux sociaux.