L’émission Femme d’aujourd’hui entre en ondes le 6 septembre 1965.
À l’époque, il s’agit du seul magazine féminin dans le monde à être diffusé quotidiennement à la télévision.
Programmée l’après-midi, l’émission Femme d’aujourd’hui est destinée à la femme au foyer. On y traite de sujets qui la concernent directement : mode, beauté, décoration, cuisine, psychologie et consommation.
Mais à l’aube des années 70, la société se transforme. Femme d’aujourd’hui se révèle bientôt comme étant une émission avant tout humaine qui donne une large part à l’actualité et aux enjeux de l’heure.
De magazine à vocation domestique, Femme d’aujourd’hui devient une émission de prise de conscience et de participation.

L'évolution de Femme d'aujourd'hui
Notre montage d’archives illustre bien la métamorphose de l’émission Femme d’aujourd’hui à l’antenne de Radio-Canada de 1965 à 1982.
Les chroniques et rubriques qui abordent le tricot ou la cellulite sont graduellement remplacées par des enquêtes, des tables rondes et des témoignages sur des sujets beaucoup plus chauds.
Avortement, contraception, égalité des sexes, divorce, marché du travail, les préoccupations qui animent la société occupent le cœur de cette émission résolument tournée vers le changement social.
Souvent à l’avant-garde, parfois en plein courant, rarement à la remorque, Femme d’aujourd’hui participe au mouvement féministe de l’époque.
Le 26 août 1970, l’équipe de Femme d’aujourd’hui prend part à la grande manifestation du Mouvement de libération des femmes (Women's Lib) qui se déroule à New York.
Puis, au cours de la même année, le rapport de la commission Bird sur la situation de la femme au Canada devient un prétexte pour sonder les principales intéressées à travers le pays.

Femme d'aujourd'hui, 25 février 1971
Deux mois après la publication du rapport Bird, Femme d’aujourd’hui entreprend une tournée nationale.
Matane en est le premier arrêt, comme en témoigne cette émission du 25 février 1971 coanimée par Aline Desjardins et Francine Montpetit.
Onze téléspectatrices de la péninsule gaspésienne sont réunies afin de discuter des grands thèmes du rapport.
Elles s’expriment sur le rôle de plus en plus actif du père, sur les conditions de travail des femmes dans la région et sur certains tabous qui subsistent, comme l’avortement.
En 1975, l’engagement féministe de Femme d’aujourd’hui culminera avec l’Année internationale de la femme. L’émission sera de tous les grands événements à travers le monde, en plus d’ajouter à sa programmation une superproduction mensuelle de fin de soirée.

Femme d'aujourd'hui, 10 décembre 1980
L’émission Femme d’aujourd’hui fait aussi une place aux phénomènes plus marginaux.
Cet entretien diffusé le 10 décembre 1980 donne par exemple la parole à une « mère célibataire volontaire ».
Interviewée par l’animatrice Claudette Lambert, Catherine Hébert s'exprime librement sur son choix d'être monoparentale, sur cette maternité qu’elle a longuement planifiée et sur la façon dont elle compte éduquer son fils.
L’animatrice n’hésite pas à montrer son désaccord, s’inquiétant même d’une éventuelle « castration » des hommes si un grand nombre de femmes suivaient ses traces.
« Si beaucoup de femmes agissaient comme ça, je crois que les hommes seraient obligés de redéfinir leur paternité. Elle deviendrait sans doute plus intéressante que ce qu'elle est actuellement », répond la mère célibataire.
Qu’est-ce qu’on n’a pas brassé à Femme d’aujourd’hui? se demandera plus tard l’animatrice Aline Desjardins, faisant le bilan de cette émission à la fois singulière et marquante dans l’histoire de la télévision au Canada.