Une semaine pour trouver la recette du matin parfait.

Il existe de nombreuses méthodes éprouvées – études scientifiques à l’appui! – pour s’extraire du monde des rêves avec succès et rendre nos matins plus agréables ou nos journées plus productives.

Envie d’expérimenter quelque chose de nouveau pour trouver les ingrédients du matin idéal? Voici un banc d’essai, étalé sur une semaine, qui propose de mettre à l’épreuve une série d’habitudes à intégrer à vos premières heures d’éveil afin de parfaire vos journées.

Prêt? On commence demain matin.

Jour 1 : Le succès appartient à ceux qui se lèvent tôt

Réglez votre réveil aux aurores et entreprenez votre journée de bonne heure. C’est le secret que partagent certains des hommes et des femmes d’affaires les plus prospères. Cela ne signifie toutefois pas de réduire ses heures de sommeil, mais bien de les adapter en conséquence, afin de tirer le meilleur parti de vos nuits.

Vous n’êtes pas une personne matinale? Cela s’apprend. Et croyez-nous, c’est payant.

En 2010, le biologiste Christoph Randler a réalisé une étude auprès de centaines d’étudiants démontrant que les personnes qui se lèvent tôt ont plus de chances d’obtenir de meilleures notes et les postes qu’ils convoitent. Une autre recherche, publiée dans le quotidien The Guardian, a montré que les chefs d’entreprise parmi les plus efficaces sont debout dès les premiers rayons du soleil, car c’est à ce moment de la journée qu’ils sont le plus productifs.

Jour 2 : Tout le monde tout nu!

Y a-t-il un moyen plus agréable de reprendre contact avec le monde, au matin, que d’entreprendre la journée en faisant l’amour? Poser la question, c’est y répondre. Outre le simple plaisir que l’on en retire, il existe plusieurs excellentes raisons de commencer la journée en passant un peu plus de temps sous les draps, mais sans son pyjama.

Un orgasme matinal est un véritable coup de fouet pour vos neurones, plus efficace encore qu’un sudoku pour vous éveiller. Les scientifiques croient même qu’il s’agit d’une bonne manière de stimuler le système immunitaire.

Les chercheurs ont aussi fait d’autres trouvailles, pas forcément surprenantes, mais très convaincantes : le plaisir matinal est, entre autres, un vecteur de bonne humeur durable.

Jour 3 : Un peu de ménage dans sa tête

À peine un œil ouvert et déjà, les activités qui garnissent votre agenda obèse vous assaillent? Prenez un peu de recul et méditez quelques minutes pour chasser toutes ces pensées. Cela vous rendra plus performant et réduira considérablement votre niveau de stress. Il existe plusieurs applications et chaînes YouTube permettant de vous initier à la méditation tout à fait gratuitement.

Les preuves des bienfaits de la méditation ne sont plus à faire : cette dernière permet de réduire l’anxiété, d’améliorer l’humeur et, conséquemment, de tonifier l’esprit pour favoriser une plus grande efficacité. Bref, un balayage corporel de 10 ou 15 minutes, c’est loin d’être du temps perdu.

Jour 4 : Bouger pour commencer

Il n’y a pas que le sexe qui rend plus alerte le matin : l’exercice physique au lever est un des meilleurs moyens de commencer la journée.

Vous manquez de temps? Une courte séance à haute intensité (le fameux HIIT) vous permettra de brûler quelques calories, mais surtout de mettre votre cerveau en action. Vous vous sentirez plus allumé, prêt à faire face à toute éventualité, y compris résoudre les problèmes les plus insolubles.

Une bonne dose d’exercice matinal permet aussi de réguler votre cycle de sommeil en suscitant une fatigue favorable à l’endormissement le soir venu. Mais surtout, vous vous sentirez mieux. Vous n’aurez pas de contorsions à faire pour intégrer votre séance de sport le midi ou en fin de journée à votre agenda, et vous serez heureux de maintenir cette bonne habitude de vie.

Jour 5 : Une douche froide (oui, vous avez bien lu!)

Ce n’est sans doute pas l’idée que vous vous faites d’un matin douillet : vous extirper des couvertures pour vous asperger d’eau glacée. C’est pourtant une technique dont les vertus ont été démontrées par la science. Ce petit choc thermique accroît la résilience, favorise la perte de poids et ralentit le vieillissement, ce qui devrait amplement suffire à vous convaincre de l’efficacité du procédé.

Mais bon, on comprendra si vous lui préférez la suggestion du jour 2.

Jour 6 : Le déjeuner idéal

Troquez vos toasts au beurre d’arachide du commerce (donc très sucré) pour des plats riches en vitamines, en fibres et autres nutriments, qui vous permettront de mieux commencer la journée et de vous rassasier jusqu’au dîner.

Un exemple? Des fruits et du fromage frais. Des légumes au déjeuner? Pourquoi pas. Essayez une omelette aux épinards.

Choisissez des aliments non transformés. Si vous tenez à vos toasts, évitez les sucres rapides du pain blanc pour leur préférer les grains entiers du pain intégral. Et surtout, ne lésinez pas sur les protéines qui vous empêcheront de ressentir la faim trop tôt. Le skyr, un yogourt islandais, en contient jusqu’à 20 g par portion de 175 g. Prenez-le nature, ajoutez-y des noix, un peu de miel, et démarrez la journée en trombe sans pour autant manquer d’essence trop rapidement.

Jour 7 : Un café parfait pour faire le bilan

Un café parfaitement réussi contribue grandement à l’atteinte de l’objectif visé ici : trouver de quoi seront faits vos matins idéaux. Mettez votre machine Xelsis en marche et, selon l’envie du moment, concoctez-vous un espresso court ou allongé, un cappuccino ou un succulent latte.

En le dégustant, passez en revue vos expériences de la semaine. Lesquelles sont à réessayer, à mettre au programme quotidien ou hebdomadaire? Maintenant que vous avez l’esprit clair grâce à votre café, choisissez de quoi vos matins seront constitués.

Parions que si la douche froide a peu de chance de trouver une place dans votre routine matinale, le café parfait, lui, ne risque pas d’être détrôné de son statut d’incontournable.