Édition du mardi 18 février 2020
Le leadership du grand chef Simon contesté
Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde et le grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake Serge Otsi Simon ont lancé un appel au calme ce matin. Résultat, à Kanesatake, des Mohawks remettent maintenant en doute le leadership de leur grand chef.
Entrevue avec :
- Serge Otsi Simon, grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake
Qui pourra résoudre la crise ?
La pression s'accentue sur le gouvernement Trudeau pour régler l'impasse dans les négociations avec les membres des Premières Nations. Les appels au dialogue ne trouvent pas écho chez les manifestants autochtones. Les chefs héréditaires des Wet'suwet'en confirment qu'ils ne rencontreront pas de ministres tant que la GRC ne quittera pas leur territoire. Alors comment résoudre cette crise ?
Entrevue avec :
- Éric Cardinal, chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et expert en politiques autochtones
Le couple Ménard pourra-t-il revenir au pays ?
Diane et Bernard Ménard, qui ont contracté le coronavirus, ont quitté le navire de croisière « Diamond Princess » où ils étaient en quarantaine. Ils ont été transférés dans un hôpital militaire au Japon. Que peut faire le gouvernement du Québec pour aider ce couple de Gatineau et tous les autres ressortissants québécois qui sont actuellement en quarantaine sur ce bateau, mais qui n'ont pas développé la maladie ?
Entrevue avec :
- Nadine Girault, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie
Le « Diamond Princess », un nid à coronavirus ?
Parmi les 3700 personnes à bord du « Diamond Princess », 542 passagers ont été contaminés, dont 42 Canadiens. Le navire est devenu l'un des plus importants foyers de contamination à l'extérieur de la Chine continentale. Cette quarantaine a-t-elle pu favoriser la propagation du virus ?
Entrevue avec :
- Anne Gatignol, chercheuse à l'Institut Lady Davis et professeure au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill
Que reste-t-il de Bombardier ?
Selon Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la compagnie. On tourne la page sur un passé difficile pour se concentrer sur ce qu’il reste du fleuron québécois, la division des avions d’affaires.
Entrevue avec :
- Olivier Marcil, vice-président des relations externes de Bombardier
Jeff Bezos lance un fonds pour la Terre
Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos lance un fonds pour la Terre, le « Bezos Earth Fund ». Il va y placer 10 milliards de dollars américains qui proviennent de sa propre fortune personnelle estimée à près de 130 milliards de dollars américains. Jeff Bezos affirme que l’argent servira à donner des subventions à des chercheurs, des militants et des ONG dès cet été. Est-ce un geste sincère, un coup de marketing ou un calcul fiscal ?
Entrevue avec :
- Brigitte Alepin, fiscaliste et professeure en fiscalité à l'École des Sciences de la gestion de l'UQAM
Segments
-
Qui pourra résoudre la crise ?
Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde et le grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake Serge Otsi Simon ont lancé un appel au calme ce matin. Résultat, à Kanesatake, des Mohawks remettent maintenant en doute le leadership de leur grand chef. Entrevue avec Serge Otsi Simon, grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake.
-
Le couple Ménard pourra-t-il revenir au pays ?
Le Diamond Princess était-il un nid à coronavirus ? 43 Canadiens infectés, le couple Ménard espère toujours être rapatrié au pays. Entrevue avec Nadine Girault, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie.
Adresse postale
24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2
Médias sociaux
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.