Édition du 29 novembre 2019
Aide médicale à mourir : un pas de plus ?
Le droit d'obtenir l'aide médicale à mourir pourrait être élargie aux personnes mentalement inaptes. Un rapport déposé vendredi par la ministre Danielle McCann fait 14 recommandations, dont la possibilité pour ces personnes de faire une demande anticipée après l'obtention d'un diagnostic de maladie grave.
- Véronique Hivon, porte-parole du PQ en matière de soins de fin de vie
Où mèneront les consultations ?
Le gouvernement du Québec tiendra prochainement une consultation qui portera entre autres sur les demandes d'aide médicale à mourir anticipées.
- Entrevue avec le Dr Georges L'Espérance, président de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité et Sylvie Grenier, directrice générale de la Fédération québécoise des sociétés alzheimer
Une histoire de droits et libertés ?
Bella Kosoian contestait depuis 10 ans son arrestation et sa mise à l'amende pour avoir refusé de tenir la rampe d'un escalier mécanique dans le métro de Montréal. Aujourd'hui, dans une décision unanime, la Cour suprême conclut qu'elle était en droit de désobéir au policier car elle n'avait commis aucune infraction.
- Entrevue avec Bela Kosoian et son avocat Aymar Missakilan
Carnet américain
Alors que les américains célébraient l’Action de grâce, le président Donald Trump effectuaient une visite éclair en Afghanistan, jeudi. En plus de servir de la dinde aux combattants, il en a profité pour annoncer la relance des négociations de paix avec les talibans. Le président avait mis fin à ces négociations abruptement au mois de septembre. Qu'est-ce qui explique ce volte-face ?
- John Parisella, analyste de la politique américaine
Un Vendredi fou, mais responsable ?
En ce Vendredi fou, les chasseurs d'aubaines sont à l'affût aujourd'hui dans les commerces... comme sur Internet. Selon le Conseil québécois du commerce de détail, jusqu'à 40 % des achats de Noël se font aujourd'hui.
À Montréal et Québec, des manifestants écologistes en ont toutefois profité pour interpeller les clients à consommer autrement…
- Jean Roy, spécialiste du marketing et membre de l'Observatoire de la consommation responsable
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