Édition du 5 avril 2019
Un collectif d'universitaires s'oppose au projet de loi sur la laïcité
L'opposition au projet de loi sur la laïcité du gouvernement s’intensifie. Des universitaires dénoncent le projet de loi du gouvernement Legault. Des élus du milieu scolaire, municipal et fédéral qui demandent au gouvernement de renoncer à sa future loi. Et Gérard Bouchard de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables estime notamment que monsieur Legault « erre gravement (ou cède à la démagogie?) en assimilant le pouvoir extraordinaire de coercition à l’autorité pédagogique que détient le personnel enseignant ».
Débat avec :
- Julius Grey, avocat en droits de la personne
- Leila Lesbet, technicienne en éducation spécialisée
Autre manifestation des taxis à Montréal et en régions - quelle sortie de crise est encore possible?
Le premier ministre François Legault invite les propriétaires de permis de taxis qui ont manifesté une nouvelle fois à négocier. Le ministre des Transports François Bonnardel maintient que la modernisation est là pour rester - mais se dit toujours ouvert à la discussion. Quel compromis pourrait satisfaire les deux parties?
Le point avec :
- Serge Lebreux, Association des taxis des régions du Québec
- Michel Aboujaoudé, porte-parole du regroupement Taxis du Grand Montréal
Carnet américain
L'ex-vice-président américain Joe Biden n'a toujours pas annoncé s'il se lançait dans la course à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle qu'il fait déjà l'objet d'une polémique. Depuis une semaine, au moins 8 femmes sont sorties de l'ombre accusant Biden de gestes déplacés. Toucher les épaules, la taille, des baisers dans le cou ou encore des câlins jugés trop long et inconfortables. Malgré un certain mea-culpa - ces histoires qui s'accumulent ne semblent pas vouloir s'estomper de sitôt. Vont-elles entacher son avenir politique?
L'analyse de :
- John Parisella, professeur invité Cérium et ex-délégué du Québec à New York
- Timothy Naftali, historien et professeur Université de New York
Des médecins canadiens menacés de mort parce qu’ils défendent la vaccination
Le mouvement antivaccin, très actif depuis les dernières années, s'attaque maintenant aux médecins. Deux médecins canadiennes, une de l'Ontario, et l'autre de la Nouvelle-Écosse, ont reçu des menaces de mort parce qu'elles défendent la vaccination. Au même moment, des éclosions de rougeole continuent d'inquiéter les autorités de santé publique ici au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Comment faire face à ces attaques et comment contrer la désinformation?
- Le constat de Caroline Quach, pédiatre microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine
Segments
-
Laïcité : un débat qui polarise
Laïcité... la mobilisation se poursuit. 250 universitaires ainsi que Gérard Bouchard s'ajoutent aux critiques du projet de loi. Entrevue avec Leila Lesbet et Julius Grey
-
Les chauffeurs de taxi en colère
Les chauffeurs de taxi manifestent partout au Québec.Le gouvernement Legault se dit ouvert aux discussions. Est-ce un dialogue de sourd? Entrevue avec Serge Lebreux et Michel Aboujaoudé.
Adresse postale
24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2
Médias sociaux
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.