1. Accueil
  2. Arts
  3. Musique

Eras de Taylor Swift : première tournée à franchir le cap du milliard $ de recettes

Taylor Swift en spectacle à Los Angeles, en août.

Le phénomène Taylor Swift continue de prendre de l'ampleur. (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Chris Pizzello

Associated Press

La tournée Eras de Taylor Swift est la première de l'histoire de la musique à franchir la barre du milliard de dollars américains de recettes mondiales, selon le classement de fin d'année 2023 de la firme Pollstar.

Non seulement l'emblématique Eras Tour de Swift a été la tournée numéro un dans le monde et en Amérique du Nord, mais elle a également rapporté la somme record de 1,04 milliard de dollars américains (1,41 milliard de dollars canadiens) avec 4,35 millions de billets vendus sur 60 dates, selon la publication spécialisée dans les concerts.

Les données de Pollstar ont été colligées du 17 novembre 2022 au 15 novembre 2023. Les représentants de la publication n'ont pas immédiatement précisé s'ils avaient ajusté les données des tournées passées pour tenir compte de l'inflation.

Pollstar a également calculé que Taylor Swift avait généré des ventes d'environ 200 millions de dollars américains (271 millions de dollars canadiens) de produits dérivés. Le documentaire tourné durant sa tournée aurait rapporté environ 250 millions de dollars américains (340 millions de dollars canadiens) de recettes aux guichets, ce qui en ferait le film de concert le plus rentable de tous les temps.

Une année 2024 tout aussi fructueuse, selon les prévisions

Selon ses estimations, Pollstar prédit également une formidable année 2024 pour Taylor Swift. Le magazine prévoit que la tournée Eras atteindra aussi 1 milliard de dollars américains (1,36 milliard de dollars canadiens) l'an prochain, ce qui signifie que la chanteuse devrait engranger plus de 2 milliards de dollars américains (2,72 milliards de dollars canadiens) sur toute la durée de la tournée.

Dans le monde entier, la tournée de Taylor Swift arrive première devant celles de Beyoncé, Bruce Springsteen & The E Street Band, Coldplay, Harry Styles, Morgan Wallen, Ed Sheeran, P!nk, The Weeknd et Drake.

En Amérique du Nord, le palmarès des recettes de tournée est à peu près similaire : Taylor Swift, suivie de Beyoncé, Morgan Wallen, Drake, P!nk, Bruce Springsteen & The E Street Band, Ed Sheeran, George Strait, Karol G et RBD.

Plus tôt cette semaine, Taylor Swift a été nommée personnalité de l'année par le magazine Time. Le mois dernier, Apple Music l'avait nommée artiste de l'année. Spotify a aussi révélé qu'elle était l'artiste la plus écoutée en 2023 dans le monde, récoltant plus de 26,1 milliards de diffusions en continu depuis le 1er janvier et battant le record de trois ans de Bad Bunny.

À la une