1. Accueil
  2. Économie
  3. Tourisme

Tournée de Taylor Swift : un hôtel de Vancouver demande 3716 $ pour 2 nuits

Une affiche annonçant les concerts de Taylor Swift à Vancouver photographiée à BC Place, à Vancouver, le 6 décembre 2023.

Parmi les hôtels qui affichent encore des disponibilités, plusieurs annoncent une hausse du prix des chambres autour des 6, 7 et 8 décembre 2024 alors que Taylor Swift sera en spectacle à BC Place, à Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

RCI

Un an avant les concerts de Taylor Swift à Vancouver, la Colombie-Britannique indique qu’elle contactera les établissements du secteur hôtelier pour discuter de la facturation des chambres lors de grands événements, après avoir reçu des plaintes à ce sujet.

Parmi les hôtels qui affichent encore des disponibilités, plusieurs annoncent une hausse du prix des chambres autour des 6, 7 et 8 décembre 2024 alors que la chanteuse sera en spectacle à BC Place (nouvelle fenêtre).

Résidente d’Orlando, en Floride, Sarah Palmer a réussi à obtenir des billets pour le spectacle pour environ 175 $ chacun.

Vancouver était la seule ville pour laquelle nous pouvions obtenir des billets. [...] Taylor Swift est comme le Super Bowl; je savais qu'il serait très difficile de trouver un hôtel, dit-elle.

13 fois plus cher que la moyenne

Sarah Palmer a contacté le Quality Inn & Suites Downtown Vancouver. Pour deux nuits dans une chambre standard, 3716,26 $ lui ont été demandés, d’après les échanges avec l’établissement fournis à Canadian Broadcasting Corporation News. Il s’agit d’un prix environ 13 fois plus élevé que la moyenne.

Comme les dates pour lesquelles vous vous êtes renseignée tombent aux mêmes dates que celles où Taylor Swift se produit à Vancouver, nos tarifs ont augmenté pour répondre à cette demande, peut-on lire dans un courriel.

Je ne sais même pas comment cela peut être légal.
Une citation de Sarah Palmer

Canadian Broadcasting Corporation News a contacté l’établissement pour lui demander comment il était parvenu à ce prix. La direction a répondu que les tarifs sont basés sur la disponibilité et que lorsqu'il y a un grand événement en ville, les disponibilités diminuent.

Et il ne s'agit pas d'un cas isolé : plusieurs hôtels qui s'affichent sur la plateforme de réservations Expedia, par exemple, affichent déjà des tarifs pouvant atteindre jusqu'à 1900 $ la nuit, pour les trois dates de concert de Taylor Swift en 2024. Par ailleurs, de nombreux établissements de la ville affichent déjà complet pour ces dates sur la plateforme.

L'offre et la demande

Selon Destination Canada, Vancouver a du retard pour ce qui est de la construction de nouveaux hôtels.

Si la trajectoire se poursuit et que la demande se maintient, les prix des chambres d’hôtel augmenteront; ils sont en fonction de l'offre et de la demande, explique Royce Chwin, président-directeur général de l’organisation.

Il fait référence à une étude publiée en début d'année (nouvelle fenêtre) (en anglais) selon laquelle pour combler l'écart entre l'offre et la demande, il faudrait 20 000 chambres dans le Grand Vancouver d'ici 2050, dont 10 000 à Vancouver seulement.

D'après les informations de Tanya Fletcher et de Lyndsay Duncombe

À la une