1. Accueil
  2. Sports

Abus dans le sport : un « mécanisme indépendant » plutôt qu’une enquête publique

Carla Qualtrough prend la parole en public.

Carla Qualtrough

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

RCI

La ministre fédérale des Sports, Carla Qualtrough, a indiqué qu'un « mécanisme formel et indépendant » sera annoncé la semaine prochaine afin d'examiner les abus systémiques et les violations des droits de la personne dans les sports au pays.

Elle a fait part de cette nouvelle mardi, en Suisse, dans le cadre d'une assemblée de l'Organisation des Nations unies. Nombre d'athlètes, d'entraîneurs et de députés canadiens réclament depuis un moment qu'une enquête publique (nouvelle fenêtre) soit lancée concernant les abus dans le sport.

Le processus tiendra compte des traumatismes, ainsi que des droits de la personne, et sera tourné vers l'avenir, a-t-elle déclaré dans un discours prononcé au Forum Sporting Chance, à Genève.

Les athlètes d'élite de plusieurs sports ont accusé le gouvernement fédéral de ne pas agir en réponse aux abus dans le sport canadien.

Ceux-ci ont comparu devant les comités de la Chambre des communes afin d'enquêter sur le problème. Ils ont réclamé une enquête publique à maintes occasions. Un comité parlementaire a également recommandé une enquête publique sur la maltraitance dans le sport au pays.

L'ancienne ministre des Sports, Pascale-St-Onge, s'était engagée (nouvelle fenêtre) à faire quelque chose pour les athlètes, avant d'être mutée à un autre ministère au cours de l'été.

Dans d’autres scénarios où le gouvernement fédéral était face à une crise, il a nommé des personnes telles que des juges de la Cour suprême à la retraite pour examiner le tout de manière indépendante.

Par exemple, au cœur de la crise sur l'inconduite sexuelle dans l'armée, le gouvernement a chargé l'ex-juge Louise Arbour d'examiner la question et de publier un rapport.

Plus tôt cette année, Ottawa a nommé l'ancien gouverneur général David Johnston en tant que rapporteur spécial indépendant sur l'ingérence étrangère pour enquêter sur les tentatives d'intervention de la Chine lors des deux dernières élections. Il a finalement démissionné au milieu d'une controverse, puis une enquête publique a été lancée.

Carla Qualtrough n'a pas précisé à quoi ressemblera le mécanisme indépendant chargé d'enquêter sur les abus dans le sport. Une série d'actions immédiates est prévue pour résoudre les problèmes que les survivants d'abus ont exposés et soulignés durant les commissions parlementaires.

Avec les informations de CBC.

À la une