1. Accueil
  2. Société
  3. Communauté LGBTQ+

Plus de 3 millions de festivaliers attendus à Toronto pour le Mois de la Fierté

Un grand drapeau de la Fierté dans les rues de Toronto.

Le festival de la Fierté de Toronto rassemble des millions de visiteurs chaque année.

Photo : Andrew Lahodynskyj/The Canadian Press

Myriam Eddahia, journaliste
Myriam Eddahia

Le festival annuel Pride Toronto sera de retour du 28 au 30 juin 2024. L’événement, qui rassemble des millions de participants, aura pour thème « Be______ », qui signifie « Soyez ».

L’unité, la résilience et la célébration seront au cœur du festival de 2024, peut-on lire dans le communiqué de Pride Toronto.

Chaque année, le festival prévoit de nombreuses activités, dont des conférences sur les droits de la personne, des discussions, des marches, des défilés, des fêtes, des installations d'arts visuels et des activités communautaires.

" Soyez " est notre proclamation – une déclaration retentissante qui dit : nous sommes ici et le serons toujours. C'est un appel à simplement être.
Une citation de Pride Toronto (communiqué)

Avec cette thématique, les organisateurs veulent souligner les luttes et les gains des générations précédentes ainsi que rappeler le droit d'exister des personnes lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et autres

C'est un appel à l'action qui symbolise notre position collective en faveur d'une existence sans adversité, de la création d'espaces plus sûrs et de la célébration de triomphes qui ouvrent la voie aux générations futures pour qu'elles soient elles-mêmes, ajoute l’équipe du festival dans sa déclaration écrite.

Des participants au défilé de la Fierté à Toronto.

Près de 2,7 millions de personnes ont participé aux événements du festival durant le mois de juin à Toronto, selon les organisateurs. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Carlos Osorio

Alors que nous dévoilons le thème " Be______ " pour Pride Toronto 2024, nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer le droit d'être, unis dans notre lutte pour l'existence et l'acceptation, affirme le directeur général de Pride Toronto, Kojo Modeste.

Rejoignez-nous dans ce voyage de réflexion alors que nous célébrons et défendons un monde où chacun peut simplement "être", lance pour sa part le directeur principal des opérations de Pride Toronto, Bobby MacPherson.

Le défilé de la Fierté, un événement rassembleur et inclusif

ÉMISSION ICI PREMIÈRE • À échelle humaine

À échelle humaine, Ici première.

Le Mois de la Fierté débutera le 1er juin et se poursuivra jusqu'au 30 juin.

La programmation du festival pour 2024 comprend plus de 700 artistes sur huit scènes et plus de 100 événements communautaires.

Pride Toronto s'attend à la participation de plus de 3 millions de festivaliers.

Myriam Eddahia, journaliste
Myriam Eddahia

À la une