1. Accueil
  2. Arts
  3. Musique

Taylor Swift, artiste la plus écoutée au Canada en 2023 sur Spotify

Taylor Swift sur scène.

L'année 2023 aura été faste pour la chanteuse américaine.

Photo : Getty Images / Suzanne Cordeiro

RCI

Spotify a dévoilé aujourd’hui son palmarès annuel Spotify Wrapped, qui rassemble les artistes et les chansons qui ont cumulé le plus d'écoutes sur la plateforme dans la dernière année. La chanteuse américaine Taylor Swift arrive au premier rang à travers le monde, y compris au Canada, où elle est suivie du rappeur torontois Drake.

L’année 2023 aura été faste pour Taylor Swift qui, à 33 ans, a cimenté sa popularité en Amérique du Nord et à l’international, et ce, un peu plus de 15 ans après la sortie de son premier album, Taylor Swift (2006).

Sa tournée mondiale Eras et le film-concert qu’elle en a tiré, Taylor Swift: The Eras Tour, lui ont notamment permis d'entrer dans le club sélect des artistes milliardaires (nouvelle fenêtre), avec une valeur nette estimée par Bloomberg à 1,1 milliard de dollars américains (1,52 milliard de dollars canadiens).

La chanteuse a lancé deux albums cette année, Speak Now (Taylor’s Version) et 1989 (Taylor’s Version), troisième et quatrième opus d’une série de versions réenregistrées d’une partie de sa discographie. La chanteuse avait entrepris cette vaste opération (nouvelle fenêtre) après que Scott Braun, magnat de l’industrie musicale, a acquis en 2019 l'étiquette Big Machine Label Group, mettant ainsi la main sur les droits liés à plusieurs succès de Taylor Swift.

La chanteuse occupe aussi le premier rang des artistes les plus populaires sur Spotify à travers le monde, avec 26,1 milliards d'écoutes depuis le 1er janvier. Elle a ainsi détrôné le Portoricain Bad Bunny, qui passe en deuxième position après trois ans au sommet. Les Canadiens The Weeknd et Drake suivent juste derrière, et le chanteur mexicain Peso Pluma ferme le convoi.

Le country en vogue au pays

Au Canada, les quatre artistes les plus écoutés après Taylor Swift sont Drake, la vedette américaine du country Morgan Wallen, le chanteur canadien The Weeknd et le rappeur 21 Savage.

Morgan Wallen figure aussi dans le palmarès des cinq chansons les plus écoutées au Canada, en première place avec son titre Last Night, devant Flowers de Miley Cyrus et Kill Bill de SZA, qui mène par ailleurs le bal des nominations pour les prochains prix Grammy.

Le chanteur salue la foule sur scène.

Morgan Wallen, originaire du Tennessee, a fait ses débuts à l'émission « The Voice », en 2014.

Photo : getty images for iheartradio / Matt Winkelmeyer

Le chanteur country occupe également la première place dans le palmarès des albums les plus populaires sur Spotify au pays : son troisième opus One Thing at a Time devance SOS de SZA et Midnights de Taylor Swift.

Les artistes comptant le plus grand nombre d’écoutes au Canada

  1. Taylor Swift
  2. Drake
  3. Morgan Wallen
  4. The Weeknd
  5. 21 Savage

Les chansons comptant le plus grand nombre d’écoutes au Canada

  1. Morgan Wallen - Last Night
  2. Miley Cyrus - Flowers
  3. SZA - Kill Bill
  4. Rema - Calm Down (avec Selena Gomez)
  5. Metro Boomin - Creepin' (avec The Weeknd et 21 Savage)

Les albums comptant le plus grand nombre d’écoutes au Canada

  1. Morgan Wallen - One Thing at a Time
  2. SZA - SOS
  3. Taylor Swift - Midnights
  4. Metro Boomin - HEROES & VILLAINS
  5. Morgan Wallen - Dangerous: The Double Album
Avec les informations de Associated Press, CTV News et Exclaim.

À la une