1. Accueil
  2. Politique
  3. Politique fédérale

Rénovations vertes : Ottawa mettra fin à ses populaires subventions l’an prochain

Un ouvrier souffle de l'isolant dans un grenier.

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offre jusqu'à 5000 $ aux propriétaires qui font mieux isoler leur grenier ou qui installent une thermopompe, notamment. (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Paul Vernon

Michel bolduc, journaliste
Michel Bolduc

Ottawa dit devoir couper court à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, un programme qui offre un remboursement allant jusqu'à 5000 $ aux propriétaires qui font mieux isoler leur maison ou qui installent de nouvelles fenêtres ou une thermopompe, notamment.

Lancé en 2021, le programme de rénovation écoénergétique de 2,6 milliards de dollars (nouvelle fenêtre) devait s'étendre jusqu'en 2027.

Le fédéral explique toutefois que les fonds alloués à l'initiative sont déjà presque épuisés.

La grande popularité du programme et le montant moyen des subventions accordées aux propriétaires ont dépassé toutes les attentes et prévisions initiales, soutient Ressources naturelles Canada par courriel.

Le programme se poursuivra jusqu’en 2024 et acceptera les demandes jusqu’à ce que tous les fonds actuellement disponibles soient accordés.
Une citation de Ressources naturelles Canada (déclaration écrite)

Pas de date butoir

Ressources naturelles Canada n'a pas communiqué de date butoir pour s'inscrire au programme.

Le Ministère n'a pas voulu confirmer ni infirmer à Radio-Canada que les propriétaires avaient jusqu'en mars 2024 pour faire leur première évaluation énergétique, comme l'affirment certains intervenants de l'industrie.

Des mises à jour régulières sur les progrès du programme seront fournies aux propriétaires, aux partenaires et aux intervenants de l'industrie, se contente de répondre le Ministère.

Les Canadiens qui ont déjà présenté une demande dans le cadre du programme continueront d’être admissibles aux aides applicables, assure Ottawa. Nombre de propriétaires doivent patienter des mois avant de recevoir leur remboursement du fédéral, après avoir effectué leur deuxième évaluation énergétique.

Plus de 120 000 propriétaires ont obtenu de l'argent jusqu'à maintenant, dit le Ministère.

Outre la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, le fédéral ajoute que les Canadiens peuvent se prévaloir du Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe et du Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Michel bolduc, journaliste
Michel Bolduc

À la une