1. Accueil
  2. Société
  3. Immigration

Deux organismes fransaskois font la promotion de la Saskatchewan en France et au Maroc

Des participants se renseignent auprès des membres de la délégation saskatchewanais des possibilités de s'établir au Canada.

L’Assemblée Communautaire Fransaskoise et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan ont rencontré des personnes désireuses de tenter l’expérience canadienne et de découvrir la Saskatchewan à l'occasion de l'événement Destination Canada Forum Mobilité.

Photo : Page facebook/ Assemblée communautaire fransaskoise

RCI

Une délégation de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) s’est rendue en France et au Maroc pour faire la promotion de la province et de la communauté francophone à l'occasion de la 19e édition de Destination Canada Forum Mobilité.

L'événement a débuté le 18 novembre et la délégation de la Saskatchewan s'est rendue à Paris, en France, pendant deux jours, avant de se déplacer dans la capitale du Maroc, Rabat, pour promouvoir du 22 au 24 novembre la Fransaskoisie et la province.

Ce forum permet aux candidats francophones ou bilingues de se renseigner sur les divers programmes d'immigration du Canada, souligne Myriam Ben Nasr, membre de la délégation de la Saskatchewan.

Elle indique que c’est aussi une occasion pour les provinces et les territoires de faire connaître et promouvoir leur coin du pays. C'est un peu le rôle que l’Assemblée communautaire fransaskoise prend en représentant la communauté fransaskoise et la province, dit-elle.

Mme Ben Nasr affirme que les membres de la délégation ont présenté aux participants – lors des exposés, et devant le kiosque – les avantages de venir s’installer en Saskatchewan. Notre slogan cette année pour la Saskatchewan tourne autour de la famille. C'est aussi un endroit idéal, un endroit de choix pour élever une famille, dit-elle.

On aborde le fait que la Saskatchewan est un endroit abordable et qu'on a une très belle qualité de vie.
Une citation de Myriam Ben Nasr, membre de la délégation de la Saskatchewan.

Destination Canada Forum Mobilité : une occasion de faire valoir la Saskatchewan

ÉMISSION ICI PREMIÈRE • Point du jour

Un drapeau de la Saskatchewan hissé à Ottawa, le 6 juillet 2020.

Le gestionnaire en employabilité et immigration au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Siriki Diabagaté, abonde dans le même sens : C’est une place abordable pour vivre, où les enfants sont en sécurité.

Il indique qu'il a rencontré des jeunes et des professionnels, à Paris et à Rabat, qui s’intéressent à la Saskatchewan. On a des gens de la santé, des enseignants, des ingénieurs; on a des gens dans la vente, des techniciens, des enseignants de tous les niveaux : primaire, secondaire, même universitaire, précise M. Diabagaté.

La délégation saskatchewanaise rencontre des participants au forum de Destination Canada Forum Mobilité au Maroc.

La délégation saskatchewanaise rencontre des participants au forum de Destination Canada Forum Mobilité à Maroc.

Photo : Page Facebook / Assemblée communautaire fransaskoise

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a présenté 33 offres d’emploi, particulièrement dans le domaine de l’enseignement, ajoute-t-il, soulignant le fait que l'organisme fransaskois cherche à identifier des gens qui pourraient d’autres entreprises dans la province en vue de combler leur pénurie de main-d'œuvre.

L'événement Destination Canada Forum Mobilité se termine en ligne le 6 décembre.

Avec les informations de Fred Harding et Doris Labrie

À la une