1. Accueil
  2. Société
  3. Santé

Les défenseurs de la sobriété se prononcent sur les boissons à saveur de Baileys

Des boissons et un beigne à saveur de crème irlandaise font maintenant partie de l'offre aux consommateurs de Tim Hortons.

Tim Hortons a lancé lundi des boissons non alcoolisées à saveur de Baileys dans ses restaurants du Canada.

Photo : Groupe CNW/Tim Hortons

RCI

Les nouvelles boissons sans alcool de Tim Hortons aromatisées à la liqueur de crème irlandaise suscitent des réactions partagées chez les gens qui aident à traiter l'alcoolisme et qui encouragent la sobriété.

La chaîne de café propose des cafés aromatisés au Baileys et un beignet à la crème Boston aromatisée au Baileys pour une durée limitée durant la saison des Fêtes.

Lee-Anne Richardson, qui dirige le groupe de soutien Sober City, établi à Halifax, dit que les réactions sont généralement positives de la part des personnes qui s'efforcent de rester sobres, mais que certaines sont inquiètes.

Elle-même sobre depuis 2014, elle explique que de rappeler des boissons alcoolisées – que ce soit par des logos, des publicités ou d'autres personnes qui en boivent – peut peser lourdement sur les personnes qui viennent d'arrêter de boire.

Pour beaucoup de gens, au tout début, il peut être très difficile de voir ces rappels partout, dit-elle.

Être tenté dans un lieu sûr peut aussi être assez effrayant pour certaines personnes.

Mme Richardson explique que, souvent, les cafés sont considérés comme des endroits sûrs pour les personnes sobres, des endroits où elles peuvent rencontrer leur parrain. Avec ce genre de boisson aromatisée, ce n’est peut-être plus le cas, fait-elle valoir..

Un homme regarde le menu dans un Tim Hortons.

Lee-Anne Richardson, qui dirige le groupe de soutien Sober City, craint que les cafés comme Tim Hortons, qui sont des endroits sans alcool, ne soient plus des endroits sans tentations pour les alcooliques à cause de l'offre de boissons aromatisées au Baileys.

Photo :  (Evan Mitsui/CBC)

Lee-Anne Richardson ajoute aussi que certains trouvent que les boissons non alcoolisées ajoutent à la culture obsédée par l'alcool.

Heather Allen, responsable des communications de la Société canadienne des troubles liés à la consommation d'alcool, convient que la promotion de l'alcool partout n'est peut-être pas la bonne approche, mais elle apprécie les options sans alcool.

Il y a un mouvement en faveur des boissons non alcoolisées, et ça fait partie d'un changement de culture pour que les gens puissent profiter de boissons et de la socialisation sans avoir besoin de consommer de l'alcool, dit-elle.

Je peux comprendre qu'il puisse y avoir certaines inquiétudes pour les personnes qui peuvent être tentées, mais dans le cadre d'un changement culturel plus large, je ne vois pas ça comme une mauvaise chose.

Lee-Anne Richardson affiche un beau sourire.

Lee-Anne Richardson a lancé le groupe Sober City Halifax pour aider les personnes qui pourraient avoir du mal à maintenir un mode de vie sobre et une vie sociale.

Photo : Gracieuseté de Lee-Anne Richardson

Lee-Anne Richardson ajoute aussi que même si certaines personnes évitent complètement toutes les boissons alcoolisées et aromatisées par crainte de rechute, pour d’autres, se priver complètement de toutes les saveurs peut aussi mener à une rechute.

Cependant, sa principale préoccupation est que les enfants puissent consommer les produits aromatisés au Baileys. À son avis, c’est une autre façon pour eux de s'associer très tôt à l'alcool.

Cela me dérange, parce que c'est partout, dans presque tout, et c'est déjà ancré dans notre société qu'on boit quand on est stressés, quand on fait la fête ou quand on socialise, constate-t-elle.

Et il n'y a aucun contrôle sur ce qui peut être acheté dans des endroits comme Tim Hortons; nous laissons simplement les parents décider.

L'entreprise Tim Hortons n’a pas commenté la controverse.

Avec les informations de Cassidy Chisholm, de CBC

À la une