- Accueil
- Société
- Communauté LGBTQ+
Un « marathon » pour augmenter le nombre d’articles Wikipédia sur les femmes queers

Une trentaine de personnes ont pris part à un « marathon d’édition Wikipédia » à l'Université d'Ottawa, lundi, pour augmenter le nombre d’articles Wikipédia portant sur les femmes queers.
Photo : Radio-Canada / Nelly Albérola
À l’occasion de la Journée de la visibilité des lesbiennes (nouvelle fenêtre), une trentaine d’universitaires, chercheuses, archivistes et doctorantes ont pris part à l’Université d’Ottawa, lundi, à un « marathon d’édition Wikipédia ».
L’activité avait pour objectif de bonifier le plus d’articles possible portant sur la communauté (nouvelle fenêtre) au Canada, en particulier les articles portant sur des femmes. 2SLGBTQIA+ francophone
Une chercheuse au labo de données en sciences sociales à l’Université d’Ottawa, Pascale Dangoisse, souligne que l’offre d’articles sur Wikipédia portant sur ces thématiques est très maigre.

Pascale Dangoisse est chercheuse au labo de données en sciences sociales à l’Université d’Ottawa.
Photo : Radio-Canada / Nelly Albérola
Selon elle, il s’agit d’une réalité problématique pas juste parce que ça efface toute une communauté, mais parce que les gens, par exemple quand ils sont en train de faire leur cheminement pour se découvrir, pour comprendre un peu ce qui se passe, ils n’ont pas tant de sources que ça
, explique-t-elle. C’est comme si ce mouvement-là n’existait pas auparavant.
C’est super important [...] d’avoir des événements comme ça où on peut se rassembler, se retrouver en communauté, s'entraider
, estime Mme Dangoisse.
Ça crée vraiment quelque chose de très beau à la fin.
Au terme du marathon
, trois articles ont d’ailleurs été publiés par les participantes et 28 pages ont été modifiées, pour un total de 86 modifications et de 145 références ajoutées.
Combler un fossé
Une archiviste au Réseau des lesbiennes du Québec, Kassandra Rivest, s’indigne de voir que, très souvent, des artistes lesbiennes n’ont pas d’articles à leur sujet sur Wikipédia.
Par exemple, il n'y a aucun article sur les revues lesbiennes francophones, alors qu'il y en a plein sur les revues anglophones.
On est ici pour combler ce fossé-là.
Mme Rivest souhaite également améliorer la visibilité québécoise sur Wikipédia
. Elle rappelle que les pages sont classées par langue et que le français est régi par des entités européennes. La place du Québec sur Wikipédia est donc peu développée.

Kassandra Rivest est archiviste au Réseau des lesbiennes du Québec.
Photo : Radio-Canada / Nelly Albérola
D’ailleurs, selon Wikimédia, la maison mère de Wikipédia, à peine 1 % des articles portent sur le Québec et seulement 18 % des biographies en français portent sur des femmes.
Mme Rivest ajoute que, selon le principe de Wikipédia, d’autres utilisateurs peuvent modifier ou ajouter du contenu sur les différentes pages créées ou modifiées, lundi. Elle reconnaît qu’il pourrait s’agir d’internautes ayant des opinions contraires aux siennes.
Si quelqu’un supprime tes modifications, tu peux aller voir pourquoi, se rassure-t-elle. On n’est pas seul, c’est vraiment une encyclopédie collaborative. [...] Tout le monde a droit à une liberté dans l’écriture.
À lire aussi :
- L comme lesbienne, femme et bien dans sa peau comme Sophie Ducharme (nouvelle fenêtre)
- De jeunes lesbiennes souhaitent des modèles (nouvelle fenêtre)
- (nouvelle fenêtre) LGBTQ et communautés culturelles : « Rester isolés pour ne pas se mettre en danger »
Une base de données
Ce marathon Wikipédia
découle d’un projet de libération des personnes lesbiennes et gaies du Canada, soit la plateforme lglc.ca, qui recense plus de 34 000 événements, lieux, personnes et organisations ayant marqué l'histoire LGBTQ+ au pays.
Les participantes au marathon de lundi se sont d'ailleurs appuyées sur cette base de données, mais aussi sur des articles de journaux, des documents d'archives et des biographies vérifiées, pour composer leurs mises à jour.
Le directeur général de Wikimédia Canada, Louis Germain, applaudit cette initiative.

Le directeur général de Wikimédia Canada, Louis Germain
Photo : Radio-Canada / Nelly Albérola
C'est des activités qu’on essaie de favoriser de plus en plus
, laisse-t-il entendre, présent à l’événement. On veut favoriser la contribution, le développement de la connaissance libre. C’est par ce type de journées qu'on est en mesure de réaliser notre mission.
M. Germain offre une formation aux nouveaux contributeurs et assure que, si Wikipédia a par le passé eu la réputation de ne pas être une source fiable
, la plateforme est aujourd’hui de bien meilleure qualité.
Les choses ont beaucoup évolué au cours des dernières années, ajoute-t-il. Quand le milieu universitaire s’est mis le nez dans les projets Wikimédia, il y a eu une évolution majeure.
Louis Germain rappelle d'ailleurs que des patrouilleurs épluchent régulièrement les articles Wikipédia pour s'assurer que leur contenu est bien documenté.
Ils vont annoter, parfois ajouter des bandeaux, signaler un manque de neutralité, par exemple, ou mettre en doute certaines sources, dépeint-il. C’est comme ça qu'on s’assure que les articles sont le plus neutres possible pour éviter tout biais.
Avec les informations de Marie-Jeanne Dubreuil et de Nelly Albérola