1. Accueil
  2. Santé
  3. Santé publique

Calgary dépose des accusations contre une entreprise de traiteur travaillant sans permis

Deux visiteurs en tenues d'été s'approchent de la porte d'entrée de l'hôtel de ville de Calgary. Au-dessus de la porte est écrit Calgary Municipal Building. (Archives)

La cuisine centrale Fueling Minds, appartenant à Fueling Brains, fera l’objet d’une enquête criminelle, annonce la première ministre albertaine, Danielle Smith. (Photo d'archives)

Photo : Evelyne Asselin

Laurence Brisson Dubreuil
Radja Mahamba

La Ville de Calgary a déposé des accusations contre Fueling Minds, une entreprise de traiteur et de livraison de repas scolaires, pour avoir servi des aliments dans des garderies de la ville sans être titulaire du permis d'établissement alimentaire requis.

La cuisine centrale de Fueling Minds est sous les projecteurs depuis que ces activités ont été soupçonnées d’être liées à l'éclosion d’infections à l'« E. coli », qui s'est déclarée au début du mois.

La Ville a déposé un total de 12 accusations contre l’entreprise et ses deux directeurs en vertu du règlement sur les permis d'entreprise.

S'ils sont reconnus coupables, ils s'exposent à une amende totale pouvant atteindre 120 000 $.

Un pain de viande et des pains végétariens en cause?

Le docteur en chef, Mark Joffe, a précisé, lors d’une conférence de presse mercredi, que l’enquête qui a mené les inspecteurs vers une cuisine centrale permet de croire qu'il y a une forte probabilité que le pain de viande et des pains végétariens servis le 29 août contenaient la bactérie d’E. coli responsable des infections.

Le docteur en chef précise aussi que les échantillons de ces repas suspectés n’ont pas été retrouvés, car ils ont été consommés ou jetés avant la déclaration de l’éclosion, qui a été faite le 4 septembre.

Si nous disposons désormais d'une source probable, nous ne savons pas exactement ce qui a été contaminé ni comment, a-t-il ajouté

Le docteur dit qu’il y a actuellement 351 cas confirmés dont quatre sont toujours admis à l’hôpital à Calgary.

De son côté, la première ministre, Danielle Smith, a annoncé la création d’un comité d'examen externe. Ce comité examinera tous les aspects de cette situation tragique, notamment le contrôle de la température du stockage des denrées alimentaires, que ce soit sur le site ou en transit dans les camions de transport, souligne Mme Smith.

La première ministre a précisé que ce comité, dirigé par l’ancien chef de police de Calgary Rick Hansen, sera chargé d'étudier les politiques gouvernementales en matière de pratiques de sécurité alimentaire.

Laurence Brisson-Dubreuil est journaliste à Calgary.
Laurence Brisson Dubreuil
Radja Mahamba est un vidéojournaliste à Calgary.
Radja Mahamba

À la une