1. Accueil
  2. Politique
  3. Autochtones

Les Premières Nations demandent des comptes à Doug Ford

Cecilia Begg de la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, le chef Chris Moonias de la Première Nation Neskantaga, le chef Rudy Turtle de la Première Nation Grassy Narrows et le chef adjoint Stanley Anderson de la Première Nation Wapekeka

Cecilia Begg de la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, le chef Chris Moonias de la Première Nation Neskantaga, le chef Rudy Turtle de la Première Nation Grassy Narrows et le chef adjoint Stanley Anderson de la Première Nation Wapekeka, de gauche à droite, tiennent une déclaration sur la pelouse de Queen's Park à Toronto

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

RCI

Des représentants des membres des Premières Nations se sont retrouvés mardi devant l'Assemblée législative à Toronto. L’objectif de ces manifestants : rencontrer Doug Ford pour lui demander des comptes sur l’exploitation minière dans des territoires revendiqués par les Autochtones.

Si les cinq dirigeants des Premières Nations du Nord de l'Ontario se sont installés autour d'une table à Queen’s Park, le premier ministre n’est pas venu.

L'exploitation minière sans concertation

Les manifestants reprochent au gouvernement de vouloir exploiter, sans concertation, des terres appartenant traditionnellement aux Premières Nations dans le Nord de la province.

En plus de ces représentants, des enfants étaient sur place avec des jeunes et des adolescents. Pour le chef de la Première Nation de Neskantaga, Chris Moonias, ils représentent l'avenir et il faut, selon lui, que les décisions soient prises avec leur consentement.

Dans un premier temps, Doug Ford avait mandaté le ministre des Affaires autochtones Greg Rickford pour rencontrer les membres des Premières Nations. Ils ont refusé cette rencontre vue comme une insulte. C’est avec le premier ministre de l’Ontario qu’ils veulent parler.

Chris Loon était dans la foule ce mardi après-midi. Cet Autochtone refuse que le gouvernement exploite des terres. Selon lui, cela pourrait engendrer des problèmes pour la vie de sa communauté. Il voit ça comme une menace à son mode de vie.

Même son de cloche de Michael Fobister qui est venu de Grassy Narrows pour manifester.

Le gouvernement ne nous écoute pas, il ne nous consulte pas.
Une citation de Michael Fobister, manifestant

Le Cercle de feu

Une alliance de défense du territoire s’est formée l’année dernière. Il s'agit d'un moyen de faire valoir leurs droits. Ce groupe demande à Doug Ford de signer une déclaration, pour s' engager à mettre fin à l'exploitation minière, sans consentement, sur leurs territoires ancestraux.

C’est le projet du Cercle de feu qui inquiète particulièrement les membres de cette alliance. Il s’agit de gisements miniers à 500 km de Thunder Bay.

D’après Rudy Turtle, le chef de la Première Nation de Grassy Narrows, les constructions liées aux activités industrielles provoquent de la pollution qui se déverse dans les rivières avoisinantes, notamment.

Les représentants des membres des Premières Nations préviennent le gouvernement. Si ces activités se poursuivent, les Autochtones sont prêts à faire des blocus. Ce n'est pas notre préférence, dit M. Turtle. Nous préférons nous asseoir autour d'une table. Nous espérons que [Doug Ford] est assez intelligent pour adopter cette approche. Mais s'il choisit plutôt le bulldozer, je vous assure qu'il fera face à de la résistance.

Avec des informations de Charles Le Bourgeois, CBC News et La Presse canadienne

À la une