- Accueil
- Économie
- Industrie automobile
Après avoir conclu une entente avec Ford, Unifor négociera avec General Motors
Une travailleuse soude les portières d'un véhicule à l'usine de GM à Oshawa. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Le syndicat Unifor, qui représente les travailleurs canadiens des trois grands constructeurs automobiles nord-américains, annonce qu’il entreprendra mardi les négociations avec General Motors.
Je ne m’attends pas à ce que cette ronde de négociations soit facile
, a déclaré dans un communiqué la présidente nationale d'Unifor, Lana Payne, ajoutant qu'elle compte obtenir des gains pour les travailleurs et pour les retraités.
Unifor représente environ 4300 employés de GM à ses usines de St. Catharines et d'Oshawa, ainsi qu'à son centre de distribution de pièces de Woodstock.
À lire aussi :
Les travailleurs canadiens de Ford ont approuvé à 54 %, en fin de semaine, une nouvelle convention collective d'une durée de trois ans. Il s'agit d'un taux relativement bas, si on le compare au 81 % obtenu lors du vote de ratification du précédent contrat.
Selon le syndicat, l'entente prévoit des augmentations de salaire globales de près de 20 % pour les employés généraux et de 25 % pour les ouvriers spécialisés pendant la durée du contrat.
Des améliorations au régime de retraite et aux avantages sociaux ont également été obtenues, ainsi que des protections pour les employés de l'usine d'Oakville pendant la transition vers la production de véhicules électriques.
Ce premier contrat négocié sert historiquement d’entente-cadre pour entamer les négociations avec les deux autres grands constructeurs nord-américains.
Après General Motors, Unifor négociera avec Stellantis, qui est propriétaire de Chrysler.