1. Accueil
  2. Société
  3. Immigration

Les travailleurs étrangers temporaires sont plus nombreux que jamais en Beauce

Des travailleurs retirent les mauvaises herbes d'un champ de fraises.

Des travailleurs étrangers actifs dans des champs (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux

Philippe Grenier, journaliste à Radio-Canada
Philippe Grenier

Un sondage réalisé par les trois MRC de la Beauce et leurs corporations économiques démontre que le nombre d’immigrants arrivés dans la dernière année est plus important que prévu.

C'est ce que révèle un communiqué publié lundi après-midi. Les données ont été récoltées auprès de 211 entreprises pour tracer un portrait de l’immigration dans la région.

Réalisé pour une deuxième année d'affilée, le sondage indique que 921 travailleurs étrangers temporaires (TET) sont arrivés dans la dernière année, soit 15 % de plus que les prévisions de l’an dernier. Les entreprises beauceronnes questionnées ont recensé en juin dernier 1695 travailleurs étrangers temporaires sur leur territoire.

Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

Gaétan Vachon est préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie. Il mentionne l’importance de «continuer de travailler ensemble et se serrer les coudes, comme les Beaucerons savent si bien le faire», devant le défi d’intégration grandissant.

Photo : Radio-Canada

Le fait que l’immigration sur le territoire ait été plus élevée que ce qui avait été estimé l’an dernier correspond tout à fait à la réalité des intervenants sur le terrain, qui eux aussi ont constaté une hausse de la clientèle immigrante, que ce soit des travailleurs ou des familles, mentionne par écrit le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.

Cette information nous aide à orienter les différents services de proximité à mettre en place. On le constate, le défi d’accueil et d’intégration est grandissant.
Une citation de Gaétan Vachon, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce

Du nombre de travailleurs issus de l’immigration en Beauce, 192 ont fait venir leur famille au pays dans la dernière année.

Des chiffres qui ne surprennent pas Claude Hervé Kouassi, qui a fondé le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF) pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Des gens dansent dans une salle. On peut voir des drapeaux de plusieurs pays au plafond.

Le Festi-Cultures CAPIF a attiré plus de 1000 participants au mois de juillet. Il s'agissait de la deuxième édition.

Photo : Gracieuseté : Festi-cultures

Dans la dernière année, il a remarqué une plus grande présence des nouveaux arrivants et de leurs familles en Beauce. Signe de cette augmentation, le Festi-Cultures de Sainte-Marie a attiré plus de 1000 participants au mois de juillet.

Recrutement en baisse pour l’an prochain

Les données présentées lundi après-midi lors de la rencontre de la Table stratégique en immigration de la Beauce montrent un ralentissement dans le recrutement à l’international pour les prochaines années.

Lors du sondage de l’an dernier, près de 150 entreprises comptaient recruter à l’international.

Finalement, elles n’ont été que 124 à le faire. Un chiffre appelé à descendre, puisque les projections indiquent qu’une centaine d’entreprises beauceronnes veulent se lancer dans ce type de recrutement pour les deux prochaines années.

Un travailleur étranger temporaire au travail dans une ferme laitière.

Un travailleur étranger temporaire dans une ferme laitière (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ariane Perron-Langlois

Le nombre de travailleurs étrangers temporaires est aussi appelé à baisser dans les prochaines années, selon les données du sondage.

Au cours des 18 prochains mois, 935 travailleurs étrangers temporaires sont attendus, ce qui est bien en deçà des prévisions.

Selon les trois organisations beauceronnes de développement économique, quatre facteurs peuvent expliquer cette baisse anticipée.

Le ralentissement économique, la robotisation, de précédents recrutements plus importants que prévu et la fermeture de certaines entreprises ont mené quelques employeurs à réduire leurs besoins en main-d'œuvre étrangère.

Le ralentissement économique et les investissements réalisés en automatisation et en robotisation, le fait que certains ont recruté davantage que prévu, la fermeture et les mises à pied de certaines entreprises ont permis à certaines entreprises de pourvoir leurs postes avec des travailleurs étrangers.

Des chiffres à mettre en perspective, selon ces organisations, puisque plusieurs familles vont continuer de venir rejoindre les leurs aux pays à la suite des assouplissements des règles pour les familles de travailleurs étrangers temporaires par Ottawa (nouvelle fenêtre).

La Beauce doit se préparer à un nombre plus important de nouveaux immigrants, peut-on lire dans le communiqué.

Recrutement en Afrique

Bien que les entreprises se tournent toujours en majorité vers l’Amérique du Sud dans leurs efforts de recrutement, les travailleurs étrangers temporaires originaires des pays d’Afrique sont en augmentation depuis l’an dernier, passant de 26 % à 38 % des nouveaux arrivants.

Le côté est de la ville de Saint-Georges avec à l'avant-plan la rivière Chaudière.

Avec ses 33 000 habitants, Saint-Georges est la ville la plus populeuse de Beauce. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

L’accès au logement demeure un défi majeur pour les entrepreneurs de la Beauce : 80 % d’entre eux ont indiqué dans le sondage prendre en charge leurs nouveaux employés et 40 % des propriétaires interrogés sont propriétaires de logements occupés par les travailleurs étrangers temporaires. Outre le logement, la langue et le transport demeurent les principaux défis que doivent relever les entreprises beauceronnes.

Philippe Grenier, journaliste à Radio-Canada
Philippe Grenier

À la une