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Accord de principe entre les scénaristes et les studios hollywoodiens

Plus de 11 000 scénaristes de télévision et de cinéma d'Hollywood ont entamé en mai leur première grève en 15 ans, après l'échec des négociations avec les studios et les diffuseurs sur les salaires et les conditions de travail.

Des scénaristes font le piquet devant Netflix sur Sunset Boulevard à Hollywood, en Californie, le 2 mai 2023.

Photo : Getty Images / AFP / FREDERIC J. BROWN

Associated Press

Les dirigeants syndicaux et les studios hollywoodiens ont conclu dimanche un accord de principe qui pourrait mettre fin à une grève historique des scénaristes après près de cinq mois, bien qu'aucun accord ne soit encore en préparation pour les acteurs en grève.

La Writers Guild of America a annoncé l'entente dans un communiqué.

L'accord contractuel de trois ans – conclu après un marathon de cinq jours de négociations renouvelées entre les négociateurs de la Writers Guild of America et une alliance de studios, de services de diffusion en continu et de sociétés de production – doit être approuvé par le conseil d'administration et par les membres de la guilde avant la fin officielle de la grève.

Les conditions de l'accord n'ont pas été immédiatement annoncées. L'accord de principe visant à mettre fin à la dernière grève des écrivains, en 2008, a été approuvé par plus de 90 % des membres.

Grâce à cette entente, des émissions nocturnes sur le réseau, notamment The Tonight Show Starring Jimmy Fallon de National Broadcasting Company et Jimmy Kimmel Live!, pourraient reprendre d'ici quelques jours.

Point mort dans les négociations avec les acteurs

Alors que les scénaristes se préparent à ouvrir à nouveau leurs ordinateurs portables, les choses sont loin d'être revenues à la normale à Hollywood, car les pourparlers n'ont pas encore repris entre les studios et les acteurs en grève. Les membres des équipes de tournage qui se sont retrouvés sans travail après l'arrêt resteront au chômage pour le moment.

La solution proposée à la grève des écrivains survient après la reprise des négociations mercredi pour la première fois en un mois. Des dirigeants tels que Bob Iger de Disney, Ted Sarandos de Netflix, David Zaslav de Warner Bros. Discovery et Donna Langley de National Broadcasting Company Universal auraient participé directement aux négociations.

Environ 11 500 membres de la Writers Guild of America ont débrayé le 2 mai en raison de problèmes de rémunération, de taille du personnel de rédaction des émissions et de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la création de scénarios. Les acteurs, qui ont rejoint les scénaristes en grève en juillet, ont leurs propres revendications, mais il n'y a pas encore eu de discussions sur la reprise des négociations avec leur syndicat.

La grève des scénaristes a immédiatement mis en pause les talk-shows de fin de soirée et Saturday Night Live, et a depuis envoyé des dizaines d'émissions scénarisées et d'autres productions dans les limbes, y compris les prochaines saisons de Stranger Things de Netflix, The Last of Us de Home Box Office et Abbot Elementary d'American Broadcasting Company, ainsi que des films comme Deadpool 3 et Superman : Legacy. Les Emmy Awards ont également été reportés de septembre à janvier.

Plus récemment, des scénaristes ont ciblé des talk-shows qui contournaient les règles de grève pour revenir à l'antenne, notamment The Drew Barrymore Show, Real Time With Bill Maher et The Talk. Tous ont fait volte-face devant les piquets de grève et les pressions, et ils devraient bientôt revenir.

Un secteur en transformation

Les grèves combinées ont constitué un moment charnière à Hollywood, dans cet affrontement entre les travailleurs créatifs et les dirigeants d'un secteur transformé et déchiré par la technologie, depuis le changement sismique vers la diffusion en continu ces dernières années jusqu'à l'émergence potentiellement révolutionnaire de l'intelligence artificielle dans les années à venir.

Les scénaristes avaient traditionnellement fait grève plus que tout autre secteur de l'industrie, mais avaient bénéficié d'une période de paix industrielle relativement longue, jusqu'à ce que les négociations du printemps pour un nouveau contrat échouent. Il s'agit du premier débrayage en 16 ans et le plus long depuis celui de 1988.

Le 14 juillet, après plus de deux mois de grève, les écrivains ont été rejoints par 65 000 acteurs de cinéma et de télévision en grève.

C'était la première fois que les deux groupes faisaient grève ensemble en 63 ans. Lors de ce débrayage, la grève des écrivains commençait en premier et se terminait en deuxième. Cette fois, les studios ont choisi de traiter en premier avec les scénaristes.

L'Alliance des producteurs de films et de télévision, le groupe qui représente les employeurs dans les négociations, a été la première à proposer de reprendre les négociations en août. Les réunions ont été courtes, peu fréquentes et peu productives, et les discussions sont restées silencieuses pendant encore un mois.

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