1. Accueil
  2. Environnement
  3. Feux de forêt

Des technologies spatiales pour lutter contre les feux de forêt

Le feu de forêt de Donnie Creek.

Mathieu Bourbonnais, professeur adjoint à l'UBC Okanagan, estime que le fait de combler les lacunes dans le réseau technologique contribuera à améliorer la prévision du comportement des feux. (Photo d'archives)

Photo : BC Wildfire Service

Portrait de Jennifer Magher.
Jennifer Magher

Le service de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique, BC Wildfire, fait appel aux technologies de l’intelligence artificielle, de la 5G et de la communication par satellite afin de détecter et prévenir les incendies dans la province.

Ce projet pilote, en partenariat avec l’entreprise Rogers et l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), constitue l’une des mesures de BC Wildfire pour prévenir et répondre aux incendies.

Il s'agit d'une des nombreuses stratégies que nous mettons en œuvre tout en continuant à nous adapter aux nouvelles saisons de feux de forêt, indique Mike McCully, responsable de la recherche et de l'innovation de BC Wildfire.

Connaître les conditions en temps réel

Mathieu Bourbonnais est professeur adjoint au Département des sciences de la terre, de l'environnement et de la géographie à l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan. Il travaille sur le projet depuis environ deux ans.

Nous avons développé un système qui permet de surveiller en temps réel l'état des forêts et des combustibles, dit-il. Un tel système, qui permet d’identifier les températures et les vents, entre autres, existe déjà et s'appuie sur des stations météorologiques.

La nouveauté, dans le projet pilote, est l’intégration de plus petites stations météo à faible coût.

Mathieu Bourbonnais explique que, dans l'Okanagan, entre 60 et 80 petites stations ont été testées cette année.

Nous en avons probablement perdu 9 à 12 dans le feu de McDougall Creek (nouvelle fenêtre) il y a quelques semaines. Et c'est ce qu’il est supposé arriver. [...] Ces stations collectent des données jusqu'à la dernière seconde, précise-t-il.

Cela nous donne également une idée de l'endroit où le feu pourrait se trouver lorsqu'il est trop difficile de le voir.

Si nous comprenons où le risque est le plus élevé avant même qu'un feu de forêt n'ait lieu, cela nous permettra d'effectuer des travaux d'atténuation ou, en cas d'incendie, d'avoir une meilleure idée de ce qui en résultera.
Une citation de Mathieu Bourbonnais, professeur adjoint, UBC Okanagan

Faire appel à la communication satellite

Mathieu Bourbonnais indique que le projet pilote de BC Wildfire permettra d’intégrer ces petites stations météorologiques à des satellites. C'est un grand pays et nous n'avons pas énormément de couverture cellulaire. La possibilité de communiquer par satellite sera donc un atout majeur pour l'avenir, indique-t-il.

L’entreprise de télécommunications Rogers indique que les dispositifs seront connectés par satellites au moyen de la technologie Swarm, acquise par SpaceX, qui dispose d’une faible bande passante en orbite.

Vue aérienne d'un feu de forêt qui produit de la fumée.

Le projet pilote doit permettre à BC Wildfire et à ses partenaires d'obtenir des informations en temps réel afin de permettre une meilleure détection et une meilleure gestion des feux de forêt. (Photo d'archives)

Photo : BC Wildfire

Selon Marianne Girard, docteure en astrophysique et cheffe d'équipe en imagerie satellite de GHGSat, qui ne participe pas au projet, être capable d'avoir l'information rapidement et de la communiquer rapidement aux gens sur le terrain pour prendre [les mesures requises] est un élément clé pour combattre les feux de forêt.

Elle indique qu’il existe différentes façons d'utiliser les technologies spatiales pour contrer les changements climatiques. Les détecteurs qui peuvent envoyer des alertes et les satellites pour les communications sont deux belles façons [de lutter contre le changement climatique], précise-t-elle.

5G et intelligence artificielle : au-delà des mots à la mode

Mathieu Bourbonnais indique que les stations météorologiques à faible coût dotées de capteurs utiliseront le réseau 5G, lorsque celui-ci est disponible, pour pouvoir transmettre beaucoup de données.

En utilisant la 5G, nous n'avons pratiquement pas de décalage dans la collecte de données.
Une citation de Mathieu Bourbonnais, professeur adjoint, UBC Okanagan

Selon lui, le réseau 5G sera également utile pour des caméras à longue portée, installées en hauteur, qui permettent la détection de feux. Des systèmes de caméras nous permettront [...] de détecter les incendies, mais aussi de les surveiller.

Mathieu Bourbonnais explique que des caméras de haute technologie, qui intègrent des fonctions d'analyse basées sur l’intelligence artificielle, pourront aider le service de lutte contre les feux à mieux comprendre la croissance d'un incendie ou de détecter les nouveaux feux.

Alors que la Colombie-Britannique connaît la pire saison des feux de forêt de son histoire (nouvelle fenêtre), la province continue d’ajouter des technologies à son attirail. Il est important et très prioritaire que nous avancions rapidement, ajoute Mike McCully, de BC Wildfire.

La saison 2023 des feux en Colombie-Britannique

La province connaît une saison des feux de forêt historique :

  • Depuis le 1er avril, plus de 2200 feux de forêt ont été signalés dans la province. De ce nombre, près de 400 sont toujours actifs.

  • Près de 25 000 kilomètres carrés de territoire ont brûlé, ce qui correspond à un peu plus de 2,6 % de la superficie de la province.

  • Au plus fort de la saison, plus de 15 000 foyers ont simultanément fait l’objet d’un ordre d'évacuation

  • L'état d’urgence a été déclaré par la province le 18 août, puis levé le 14 septembre.

Portrait de Jennifer Magher.
Jennifer Magher

À la une