- Accueil
- Politique
- Relations de travail
La communauté ukrainienne d’Ottawa accueille son président

Une personne avec un masque de Volodymyr Zelensky devant le parlement à Ottawa, le 22 septembre 2023.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
La communauté ukrainienne d’Ottawa a affiché ses couleurs, vendredi, à l’occasion de la visite du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
Pour Yevheniia Zhyrun, arrivée au Canada il y a environ un an, c'est en quelque sorte des retrouvailles avec son président. J’ai choisi le Canada parce que c’est très loin de la Russie, et parce qu’il y a une belle communauté ukrainienne.

Yevheniia Zhyrun croit que le président ukrainien est en visite au Canada afin d'obtenir de l'aide.
Photo : Radio-Canada
Elle peine à trouver ses mots quand on lui demande ce qu’elle espère de la rencontre du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avec son compatriote. Du soutien… De la générosité. J’espère entendre que tout le monde est fatigué de cette guerre avec la Russie qui doit se terminer.

Des manifestants en soutien à l'Ukraine devant le parlement à Ottawa, le 22 septembre 2023.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
Pour la fondatrice d’Ottawa Supports Ukraine - OSUDemocracy, Nataliya Senyuk, c’est important que les gens réalisent que la guerre continue, et qu’il faut continuer d’aider l’Ukraine
.
Selon elle, le président visite le Canada pour la première fois depuis le début de la guerre pour donner plus de visibilité à l’Ukraine
, croit-elle. On espère que les Canadiens vont soutenir l’Ukraine jusqu’à la fin de la guerre.
Nataliya Senyuk est la fondatrice d’Ottawa Supports Ukraine - OSUDemocracy.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
Questionnée à savoir si elle souhaitait rencontrer Volodymyr Zelensky, Nataliya Senyuk est demeurée réaliste. Je crois qu’il est mieux pour lui de garder une distance [avec le public]. Je ne pense pas que les gens doivent s’attendre à pouvoir l’approcher directement.

La communauté ukrainienne et des résidents d'Ottawa se massent devant le parlement pour accueillir le président Volodymyr Zelensky.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay