1. Accueil
  2. Politique
  3. Politique municipale

Demandeurs d’asile dans la rue : l’ombudsman de Toronto lance une enquête

Des migrants devant un refuge de Toronto.

Des demandeurs d'asile ont dû dormir dans la rue à Toronto au cours des derniers mois, faute de place dans les refuges. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alex Lupul/CBC

RCI

L'ombudsman de Toronto, Kwame Addo, se penchera sur la décision de la Ville de refuser d'héberger des dizaines de réfugiés et de demandeurs d'asile dans les refuges pour sans-abri durant l'été, ce qui a forcé certains d'entre eux à dormir dans la rue.

La Ville a soutenu avoir été contrainte de prendre cette décision face au manque de places dans les logements destinés aux demandeurs d'asile, qui arrivaient de surcroît en plus grand nombre. Ces derniers se sont fait dire d'appeler Service Canada.

Certains militants ont accusé Toronto de jouer à un jeu politique (nouvelle fenêtre) pour forcer le fédéral à payer davantage pour les lieux d'hébergement.

Toronto fait face à une crise du logement, ça ne fait pas de doute. Cela dit, la Ville a l'obligation de traiter tous les individus de façon équitable, avec dignité, respect et attention.
Une citation de Kwame Addo, ombudsman de Toronto (communiqué)

M. Addo explique dans un communiqué que son enquête vise à déterminer si la Ville a rempli cette « obligation ».

L'investigation portera également sur le processus qui a mené à la décision de la Ville et sur la façon dont celle-ci a été communiquée aux employés municipaux et au public.

Toute personne a droit à un logement adéquat et sécuritaire. Les allégations selon lesquelles la Ville a contrevenu à ce droit – particulièrement alors qu'il s'agit de gens qui fuient la persécution dans leur pays d'origine – sont sérieuses et méritent une enquête approfondie, ajoute l'ombudsman adjointe Reema Patel.

Des églises avaient pris le relais temporairement (nouvelle fenêtre) pour héberger certains demandeurs d'asile durant l'été.

L'ombudsman n'a pas précisé quand il présentera son rapport.

À la une