1. Accueil
  2. Économie
  3. Tourisme

Les aéroports Pearson et Trudeau parmi les pires en Amérique du Nord, dit J.D. Power

Des voyageurs aux kiosques d'enregistrement à l'aéroport Pearson.

L'aéroport Pearson de Toronto est le pire « méga » aéroport en Amérique du Nord en matière de satisfaction de la clientèle après celui de Newark, selon le palmarès de J.D. Power.

Photo : Radio-Canada / Alex Lupul

RCI

L'aéroport Pearson de Toronto se classe à l'avant-dernier rang en matière de satisfaction de la clientèle parmi les « méga » aéroports en Amérique du Nord, selon le palmarès 2023 de la firme J.D. Power. L'aéroport Trudeau de Montréal arrive, lui, au troisième rang des pires « grands » aéroports.

Le palmarès est fondé sur des questionnaires remplis par plus de 27 000 voyageurs américains et canadiens ayant utilisé au moins un aéroport au Canada ou aux États-Unis entre août 2022 et juillet 2023.

J.D. Power, qui fait ce palmarès depuis 18 ans, note une légère amélioration cette année du taux de satisfaction des voyageurs en général, malgré la hausse du volume de passagers dans les aéroports.

Toutefois, ce n'est pas le cas pour les aéroports Trudeau et Pearson, qui ont glissé au classement par rapport à l'an dernier (nouvelle fenêtre).

Satisfaction de la clientèle 2023 (aéroports de plus de 33 millions de passagers/an)

Aéroport

Taux de satisfaction (sur 1000)

Detroit

800

Minneapolis-St-Paul

796

Harry Reid

787

Dallas-Fort Worth

783

Miami

783

San Francisco

781

Denver

777

Hartsfield-Jackson Atlanta

777

Orlando

777

George Bush

776

John F. Kennedy

773

Charlotte Douglas

772

Phoenix Sky Harbor

769

Los Angeles

765

O'Hare

763

Boston Logan

762

Fort Lauderdale-Hollywood

762

Seattle-Tacoma

754

Toronto Pearson

749

Newark

732

Moyenne

772

Source : J.D. Power

Le questionnaire de J.D. Power sonde les voyageurs sur six facteurs, y compris l'enregistrement, les contrôles de sécurité, l'offre de nourriture et les bagages.

Satisfaction de la clientèle 2023 (aéroports de 10 à 32,9 millions de passagers/an)

Aéroport

Taux de satisfaction (sur 1000)

Tampa

832

John Wayne

829

Salt Lake City

825

Dallas Love

820

Raleigh-Durham

813

Sacramento

806

William P. Hobby

806

Louis Armstrong-Nouvelle-Orléans

804

San Antonio

802

Calgary

801

Nashville

799

Portland

797

Kansas City

788

LaGuardia

788

Baltimore-Washington

787

Vancouver

787

Washington Dulles

784

Austin-Bergstrom

783

Chicago Midway

780

Ronald Reagan Washington

779

San Jose

776

St. Louis Lambert

775

San Diego

772

Oakland

768

Montréal-Trudeau

759

Honolulu

753

Philadelphie

750

Moyenne

789

Source : J.D. Power

Pearson se défend

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto se dit déçue par les résultats du palmarès, mais assure qu'elle cherche à améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle.

Nous avons collaboré sans arrêt avec les compagnies aériennes, les agences et les autres partenaires pour améliorer l'expérience des voyageurs et leur faciliter la tâche depuis le redémarrage de l'an dernier, affirme l'Autorité dans une déclaration écrite.

Avec les informations de La Presse canadienne.

À la une