- Accueil
- Justice et faits divers
- Crimes et délits
Identité de genre à l’école : Doug Ford appelé à dénoncer le vandalisme

Des dizaines d'autocollants sur l'identité de genre ont été apposés sur trois des bureaux du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à London.
Photo : Fournie par Mary Henry
Des dizaines d'autocollants sur l'identité de genre à l'école ont été apposés mardi matin sur les portes et les vitres de trois des bureaux du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à London, en Ontario. Le SCFP y voit une attaque contre les enfants LGBTQ+ et appelle la province à dénoncer ce vandalisme.
Les autocollants avaient pour message Gardez la politique du genre à l'extérieur des écoles
et Ne touchez pas à nos enfants
, notamment. La vitre d'une enseigne extérieure du Syndicat avait par ailleurs été fracassée à l'un des bureaux.
La police a ouvert une enquête.
Le
SCFP, qui représente des éducatrices de la petite enfance ainsi que des secrétaires et des concierges dans les écoles, milite pour le droit des enfants de choisir leur identité de genre.J'étais dégoûtée. Il y avait près de 300 autocollants tapissant [nos bureaux].
À lire aussi :
- Identité de genre à l’école : l’Ontario veut respecter le « droit des parents » (nouvelle fenêtre)
- Identité de genre à l’école : la déclaration du ministre Lecce suscite des réactions (nouvelle fenêtre)
- Demande d'injonction en Saskatchewan contre la politique d'identité de genre à l'école (nouvelle fenêtre)
Mme Henry pense que ce vandalisme est lié aux rassemblements en faveur de l'identité de genre qui sont prévus un peu partout au pays mercredi.
[Doug Ford et son ministre de l'Éducation, Stephen Lecce,] doivent agir
, ajoute-t-elle, parce que les enfants sont ciblés, alors qu'ils sont innocents et ne cherchent qu'à être eux-mêmes.
Le gouvernement n'a pas réagi pour l'instant à la demande de commentaire de CBC. Par le passé, le ministre Lecce a défendu le droit des parents
d'être pleinement conscients
de ce qui se passe avec leur enfant à l'école, par exemple, si ce dernier se dit non binaire ou transgenre en classe, sans leur consentement.
Intimidation
Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario (CSCSO), affirme que le vandalisme vise à intimider les syndiqués.
Le vandalisme est une tactique d'intimidation traditionnelle qui est utilisée un peu partout dans le monde contre les travailleurs et les personnes opprimées par les masses s'opposant à la liberté, l'égalité et la justice
, dit Mme Walton dans un communiqué.
Le Conseil scolaire anglophone de Thames Valley a conseillé aux syndiqués du SCFP de travailler à la maison mercredi si possible, par mesure de précaution.
D'après des renseignements fournis par Isha Bhargava, de CBC News