1. Accueil
  2. Politique
  3. Protection des écosystèmes

Ottawa finance un projet de protection d’espèces dans la rivière des Mille Îles

Un oiseau à travers des quenouilles.

Le petit blongios, une espèce en péril autrefois appelée petit butor, est le plus petit membre de la famille des hérons.

Photo : Conservation de la nature Canada / Steve Arena

La Presse canadienne

Le gouvernement fédéral investit 400 000 $ dans un projet de protection et de restauration d'une dizaine d'espèces en péril dans la région métropolitaine.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, en a fait l'annonce vendredi sur le bord de la rivière des Mille Îles, à Laval.

Steven Guilbeault s'adresse aux médias.

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, a fait l'annonce de cet investissement vendredi.

Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Hugues

Le financement permettra à Éco-Nature de mener un projet de protection d'espèces, dont la tortue serpentine, le petit blongios et la carmantine d'Amérique.

Le gouvernement du Canada est déterminé à freiner la perte de la nature et à renverser cette tendance d'ici 2030, puis à parvenir à un rétablissement complet des milieux naturels d'ici 2050.
Une citation de Steven Guilbeault, ministre fédéral de l'Environnement

Une tortue serpentine sur des roches dans un lac.

Une tortue serpentine

Photo : Facebook/Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Le projet de protection d'habitat se déroulera sur des sites diversifiés et interconnectés à proximité du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, dans la rivière, mais aussi dans des marais, des îles, des marécages, des forêts et des friches.

La rivière des Mille Îles, ce bijou de la biodiversité, a besoin qu'on la protège, a expliqué Christine Métayer, la directrice générale d'Éco-Nature lors de la conférence de presse.

C'est l'habitat d[es] trois quarts des espèces d'oiseaux de la province, fréquenté par près de 90 espèces en péril, ce sont des espèces rares, menacées et vulnérables, a ajouté Mme Métayer.

Les bénéfices seront significatifs pour la faune et la flore, mais également pour la communauté, a indiqué le ministre Guilbeault.

Cet investissement de 400 000 dollars s'ajoute aux 218 000 dollars octroyés à Éco-Nature entre 2019 et 2022 pour la première phase de ce projet.

La rivière des Mille Îles est un joyau que nous devons absolument protéger. L'annonce d'aujourd'hui en est une autre belle démonstration. Cela nous permet de respecter, d'observer et de visiter une véritable oasis de biodiversité abritant les deux tiers de la faune vertébrée à deux pas du cœur urbain du Québec, s'est réjoui le maire de Laval, Stéphane Boyer.

À la une