- Accueil
- Politique
- Feux de forêt
Feux de forêt : Québec remettra 1500 $ par résidence évacuée

Le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé une série de mesures d'aide aux sinistrés, aux municipalités et aux organismes aux prises avec les feux de forêt.
Photo : Radio-Canada
Le gouvernement du Québec met sur pied un programme d'aide financière spécifiquement destiné aux citoyens touchés par les feux de forêt du printemps et de l'été 2023. Québec versera une indemnité forfaitaire de 1500 $ par résidence évacuée.
Les principales mesures du programme d’assistance financière sont les suivantes :
- Une indemnité forfaitaire de 1500 $ par résidence principale évacuée sur recommandation ou ordre d’une autorité compétente.
- La couverture à 100 % par Québec des dépenses supplémentaires engagées par les municipalités qui ont mis en place des mesures d’évacuation des citoyens, d’établissement et de gestion de centres d’hébergement, de remise en état des lieux, de transport des personnes évacuées, etc.
- Les organismes de secours qui œuvrent lors de sinistres comme l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec et la Croix-Rouge, notamment, verront certaines de leurs dépenses supplémentaires de fonctionnement remboursées. Par exemple, on parle des frais de coordination de la répartition des pompiers ou du coût additionnel occasionné par le remplacement des pompiers municipaux qui prêtent assistance aux municipalités.
À compter du 14 juin, les personnes évacuées pourront faire leur réclamation via le site Internet quebec.ca/aide-sinistre, (nouvelle fenêtre) a précisé le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, vendredi avant-midi, lors d'un point de presse.
Ottawa indemnisera les communautés autochtones
Pour les membres des Premières Nations qui restent sur communauté
, c’est Services aux Autochtones Canada qui sera chargé de les indemniser, a précisé le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
Ce dernier a tenu à les rassurer en expliquant qu’il s’est entretenu en matinée avec la ministre fédérale des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, et qu’elle lui a confirmé que les Premières Nations ne sont pas oubliées
et qu’on sera en mesure à Ottawa de les dédommager aussi (nouvelle fenêtre).
Au moins 15 000 personnes ont dû être évacuées de leur résidence au Québec ces derniers jours.
Plus de 140 feux sont toujours actifs dans les forêts du Québec (nouvelle fenêtre), selon la SOPFEU. Plus de 876 000 hectares de forêt ont été dévorés par les flammes au Québec, soit 18 fois la superficie de l’île de Montréal.