- Accueil
- Environnement
- Feux de forêt
Le feu de Donnie Creek, « l’un des plus importants jamais vus dans la province »

Avec une superficie de 2405 kilomètres carrés, le feu de forêt de Donnie Creek est l'un des plus importants de l'histoire de la Colombie-Britannique.
Photo : BC Wildfire Service

La Colombie-Britannique compte 83 feux de forêt actifs, dont celui de Donnie Creek considéré comme préoccupant par le service de lutte contre les incendies de la province, BC Wildfire. Sa superficie atteint 2405 kilomètres carrés.
Jean Strong, agente d'information auprès de BC Wildfire, indique qu’il s’agit, par sa taille, [de] l'un des plus importants feux jamais vus dans la province
.
Au cours du week-end, le feu s'est étendu sur environ 56 kilomètres, ce qui représente une opération de grande envergure. Nous avons observé un peu de pluie dans cette zone, mais le comportement du feu reste très dangereux
, précise Jean Strong.
L’agente d’information précise que, sur une échelle de 1 à 6, 6 étant le niveau le plus fort, le feu de Donnie Creek brûle autour de 5 dans différentes zones. La faible quantité de pluie, malheureusement à cause de la sécheresse, n'a pas beaucoup d'effet sur le feu
, indique Jean Strong.
À lire aussi :
Ces derniers jours, les pompiers forestiers ont procédé à deux opérations d’allumage pour sécuriser la zone le long des flancs sud-ouest et sud-est de l'incendie. BC Wildfire indique que ces mises à feu planifiées avaient pour objectif de déplacer une partie du brasier vers un terrain plus praticable. Elle explique également l'augmentation de la taille de l’incendie.
Un ordre d’évacuation est en vigueur pour une partie du district régional de Peace River ainsi qu’une alerte d’évacuation pour une autre partie du territoire.

Carte des zones d'alerte et d'ordre d'évacuation en raison du feu de Donnie Creek (en anglais).
Photo : Fournie par le District régional de Peace River
Une alerte d’évacuation demeure en vigueur dans la municipalité régionale de Northern Rockies.
Un feu historique
Avec sa superficie actuelle qui atteint 2405 kilomètres carrés, le feu de forêt de Donnie Creek rejoint les feux de forêt les plus importants de l’histoire de la Colombie-Britannique répertoriés par BC Wildfire.
En 2017, le feu Plateau, situé dans le centre de la province, a ravagé une superficie de 5210 kilomètres carrés. Il est considéré par BC Wildfire comme étant le plus important de l'histoire de la Colombie-Britannique. Il s'est formé à partir de plusieurs feux plus petits qui ont fusionné.
Le feu de Donnie Creek arrive au deuxième rang pour sa superficie, devant celui de Kech en 1958. L’incendie Elephant Hill de 2017, qui était à 2,5 kilomètres au sud-ouest d’Ashcroft, s’est quant à lui étendu sur 1919 kilomètres carrés.
Mise au point : Le 5 juin, BC Wildfire a revu à la baisse la superficie brûlée par le feu de Kech, faisant du feu de Donnie Creek le 2e en importance des dernières décennies. Le tableau et ce texte ont été corrigés.